Bamako : bientôt un nouveau dépôt de transit à Médina Coura

à la une Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Société

Après la fermeture du dépôt de transit de Médina Coura en face du Stade Omnisports Modibo Keita sous la pression des jeunes du quartier à cause de sa nuisance, les autorités ont commencé la construction d’un nouveau dépôt situé au flanc de la colline dans le même quartier.

Ce nouveau chantier qui avance à grand pas, a été visité le 19 Juillet 2023 par le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mamadou SAMAKÉ. Il était accompagné par son collègue des Transports et des infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko.
Selon les services de communication du Ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, l’objectif de cette visite de terrain était s’enquérir de l’état d’avancement des travaux du dépôt. « A l’issue de la visite, le maire du district de Bamako a rassuré que tout sera mis en œuvre pour que les riverains du dépôt puissent déguerpir les lieux le plus rapidement possible. Quant à Mme le ministre des Transports et des infrastructures, elle a informé que des mesures sont envisagées pour que les travaux puissent se poursuivre conformément aux engagements pris », précisent-ils.

Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mamadou SAMAKÉ, estime que ce dépôt de transit est équipé de caissons qui permettront aux charretiers de déposer les déchets de manière ordonnée et coordonnée. « Les déchets seront ensuite transportés par les camions des services techniques de la voirie vers la décharge finale de Noumoubougou. C’est comme si le dépôt du stade Omnisports a été transféré ici. C’est un dépôt de transit moderne qui n’est pas censé stocker les ordures pendant longtemps. Contrairement à l’ancien dépôt, les ordures sont déposées ici dans les caissons et non à terre. Tout cela, pour éviter les problèmes de pollution et de nuisances que nous connaissons dans les autres dépôts », a-t-il ajouté.

Il faut rappeler que depuis la fermeture du dépôt de transit de Médina-coura, les habitants des Communes II et III, ainsi que d’autres communes du district de Bamako ne savent plus comment gérer leurs ordures. Face à cette situation, la plupart des habitants incinèrent leurs déchets en plein air devant leurs portes. A défaut, ils les jettent dans les caniveaux avec l’espoir que les eaux de pluie les transportent loin d’eux.

Ousmane BALLO / Afrikinfos-Mali

Last Updated on 20/07/2023 by Ousmane BALLO