Le Maroc achète des systèmes d’artillerie américains HIMARS pour 524 millions $

à la une Actualités En afrique Flash infos Infos en continus Politique

L’Agence américaine de coopération pour la défense et la sécurité (DSCA) a annoncé, dans un communiqué publié mardi 11 avril, l’approbation par le département d’État des États-Unis de la vente de systèmes d’artillerie HIMARS au Maroc pour 524 millions de dollars.

Le Maroc a commandé 18 systèmes d’artillerie HIMARS ainsi que plusieurs équipements connexes, dont 72 roquettes Gmlrs (système de roquettes guidées à lancements multiples) et 40 missiles Tacms (système de missiles tactiques), des pièces de rechange et des systèmes de télécommunications, a ajouté l’agence rattachée au Pentagone.

« La vente améliorera la capacité du Maroc à faire face aux menaces actuelles et futures et à contrôler ses frontières, contribuant ainsi au maintien de la stabilité et de la sécurité régionales. Elle renforcera également l’interopérabilité des Forces armées royales (FAR), qui effectuent régulièrement des exercices avec les forces américaines en se concentrant sur la lutte contre le terrorisme et les organisations extrémistes violentes dans la région du Maghreb et du Sahel », a souligné la DSCA, indiquant que les principaux contractants pour les systèmes d’artillerie sont Lockheed Martin, L3Harris, Raytheon, COBHAM, Oshkosh Defense, AAR Corp et AM General.

Les systèmes d’artillerie américains HIMARS (High Mobility Artillery Rocket System) sont des lance-roquettes guidés et de longue portée, qui sont placés sur des véhicules pouvant se déplacer à une vitesse de 60 km/h.

Les systèmes d’artillerie HIMARS sont équipés de roquettes Gmlrs, qui ont une portée d’environ 150 kilomètres, et de missiles Tacms ayant un rayon d’action de 300 kilomètres.

Source : L’Aube

Last Updated on 19/04/2023 by Ousmane BALLO