Mali: la Maison de la Presse renforce les capacités de près de 100 journalistes-reporters sur les fondamentaux du métier

La Maison de la Presse, en partenariat avec la Fondation Friedrich-Ebert-Stiftung (FES) et l’Union des Journalistes-Reporters du Mali (UJRM), a initié une série de formation destinée aux journalistes reporters du Mali les 12, 13 et 14 octobre 2021. Les thèmes débattus au cours de cette formation sont entre autres : Le reportage, l’analyse, l’enquête et les différentes formes d’interviews. C’est à la Maison de la Presse.

C’est dans le cadre de ses projets de renforcement de capacités des journalistes-reporters du Mali que la Maison de la Presse avec l’appui financier de la fondation Frédéric Ebert Stiftung et en collaboration avec l’UJRM, a organisé ces trois jours de formation. Pour ce faire, trois éminents journalistes (doyens du secteur) ont été mobilisés pour former les jeunes. Il s’agit notamment du professeur Mamadou Dabo; de Ibrahima Labass Keita, personne Ressource et Souleymane Bobo Tounkara de l’Essor.

En tout, 90 journalistes de la presse écrite dont la plupart sont membres de l’union des journalistes-reporters du Mali (UJRM) ont participé à cette série de formation soient 30 journalistes par jour (Mardi, Mercredi et jeudi). Une formation dont le but est de promouvoir la presse et la démocratie.

L’objectif est aussi d’apporter plus de professionnalisme dans le traitement de l’information au sein de la presse écrite. Ainsi, les facilitateurs ont rappelé aux participants, les concepts et les exigences basiques du métier de journalisme et comment améliorer la qualité technique des productions afin de permettre une meilleure compréhension chez les lecteurs.

Il a aussi été question de développer davantage les aptitudes des participants à jouer pleinement leurs rôles d’«intellectuels publics» dans l’environnement général des médias de préférence à travers la presse écrite ; à expliquer de mieux les règles essentielles sous-tendant les analyses constructives participant à la promotion de la bonne gouvernance. Il s’agit également d’outiller les participant des technique leur permettant de faire des enquêtes.

Quant à Christian KLATT, Représentant Résident de la Fondation Friedrich Ebert au Mali, il a rappelé les grandes lignes de la Fondation aux participants avant de les inviter de tirer le maximum de profits de cette formation compte tenu de son importance.

Durant les trois jours de formation les participants ont donc appris beaucoup sur des questions comme: les clés du bon reportage ; les secrets de réalisation de l’interview ; les fondements de l’enquête…

Amadou Kodio et Daouda ARAMA / Afrikinfos-mali