Centre du Mali : l’armée malienne dément avoir commis des exécutions de civils

L’armée malienne a, dans un communiqué, hier, mercredi 13 octobre 2021, démenti les allégations qui accusent des soldats maliens d’être responsables d’exécutions sommaires de civils dans le centre du pays. Elle reconnaît toutefois « les faits de tortures » et les auteurs impliquées auraient été déjà arrêtés et « mis à la disposition de la gendarmerie nationale pour des poursuites judiciaires ».

Le 12 octobre dernier, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), a exprimé sa très vive préoccupation face à la recrudescence des violences objet d’allégations de violations et d’abus des droits de l’Homme dans le centre du pays, notamment dans la zone Office du Niger, cercle de Niono, Région de Ségou. A cet effet, la CNDH a invité les Forces armées maliennes (FAMA) et les a encouragés à lutter contre le terrorisme dans le strict respect du droit international des droits de l’Homme et du droit international humanitaire.

La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a recommandé l’ouverture d’enquêtes crédibles, indépendantes, impartiales et diligentes en vue d’identifier les auteurs et complices des violations et abus dénoncés et a appelé à rendre public les résultats desdites investigations. La CNDH a réitéré son appel au Gouvernement « à assumer ses responsabilités dans la protection des personnes et de leurs biens sur l’ensemble du territoire national ».

Madiassa Kaba Diakité

Source: Le Républicain