Le ministre de l’Éducation nationale, Dr. Amadou Sy SAVANÉ, a rencontré les acteurs de l’école le jeudi 20 Mars 2025, pour parler des opportunités et des avantages du fonds de soutien aux projets d’infrastructures de base et de développement social pour l’école malienne. Le ministre estime que de grands projets d’infrastructures scolaires en vue de la modernisation de l’école malienne seront tirés du Fonds de Soutien aux projets d’infrastructures.
À la faveur d’une journée d’information et de sensibilisation tenue dans la salle de réunion de la Direction nationale de l’Enseignement secondaire, le ministre Amadou SY SAVANÉ a mis le focus sur l’apport des nouvelles taxes dans l’accélération de la mise en place des infrastructures scolaires sur l’ensemble du territoire national.
En effet, le Conseil des Ministres du mercredi 5 février 2025 a décidé de mettre en place un fonds de soutien aux projets d’infrastructures de base et de développement social destiné à soutenir financièrement les initiatives publiques pour améliorer les conditions de vie des populations, en facilitant l’accès aux infrastructures essentielles dans divers secteurs, notamment les services sociaux de base : l’école, la santé etc. Cette ordonnance, selon le gouvernement, vise à instaurer un mécanisme de financement endogène des méga projets initiés par le chef de l’État, le Général d’Armée Assimi Goïta.
Ainsi, le ministre en charge de l’éducation a rencontré les différents acteurs de son domaine pour leur expliquer le bien fondé des nouvelles taxes basées sur la communication pour l’école malienne. Parmi ces acteurs, on peut noter à présence du directeur National de l’éducation de base, les directeurs des académies d’enseignement, le représentant des parents d’élèves et des responsables syndicales.
Selon le ministre Amadou SY SAVANÉ, aujourd’hui au Mali, de nombreuses localités manquent d’écoles publiques, faute de moyens financiers. Des propos soutenus majoritairement par les acteurs de l’école présents dans la salle. Fort de ce constat, le ministre de l’éducation nationale a exhorté l’ensemble des acteurs de l’école à fournir plus d’efforts pour l’engagement citoyen et le développement du pays.
Souveraineté oblige… !
Pour le ministre, il faut que les infrastructures scolaires soient réalisées à partir de nos fonds propres. « Ces taxes doivent nous permettre de tenir notre engagement citoyen. C’est la possibilité d’avoir beaucoup d’argent, utiliser cet argent pour construire des salles de classes, moderniser nos établissements et apporter un appui solide à notre système éducatif. Comme le recommandent les états généraux de l’éducation, il faut que nous financions notre système éducatif avec nos fonds propres », a-t-il clamé.
C’est pourquoi le ministre de l’Éducation nationale a tenu à rencontrer les acteurs de l’école, ce jeudi 20 mars 2025. Selon lui, il est venu leur apporter la vraie information, leur dire ce qui peut être réalisé avec ces taxes, les infrastructures qui peuvent voir le jour avec ces taxes. Dr Amadou SY SAVANÉ a insisté sur le fait que tous les enfants du Mali ont droit à l’école et à être dans de salles de classes adéquates. Il a ensuite précisé que ces taxes viennent pour nous aider à soutenir le financement des infrastructures que son Département ambitionne de mettre à la disposition de l’école malienne.
Les acteurs favorables à l’initiative !

Parmi l’assistance, un bon nombre d’acteurs de l’école présents dans la salle se sont exprimés. Ils ont tour à tour apprécié l’initiative du Gouvernement qui mérite d’être encouragée et accompagnée. Selon eux, rien ne vaut l’autofinancement même si certains estiment que la sensibilisation est arrivée un peu tardivement. M. Yacouba Dembélé, président National de la Fédération des Parents d’élèves du Mali, également premier vice-président du Conseil National de la Société du Mali souligne : « personnellement, je les ai (nouvelles taxes) approuvées. Mais, le ministre aurait dû mener cette sensibilisation en amont, parce que ce qu’il a dit aujourd’hui, peut convaincre tous les parents d’élèves à adhérer à l’initiative ».
Dans l’ensemble, les acteurs présents dans la salle ont parlé le même langage : « Si nous voulons réellement le développement, nous devons accepter de nous sacrifier pour le pays et pour l’avenir de nos enfants », ont-ils soutenu. Ainsi, la plupart d’entre eux se sont, par la suite, engagés à être le relais du message véhiculer par le ministre SY SAVANÉ.
Amadou Kodio / Afrikinfos-Mali
Last Updated on 22/03/2025 by Ousmane BALLO