1er sommet des chefs d’État de l’AES : Le rendez-vous historique de Niamey

à la une Actualités Au Mali En afrique Flash infos Infos en continus Politique

Les chefs d’État des trois pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) ont approuvé le document de création d’une Confédération. Mais aussi le règlement intérieur du Collège des présidents de l’organisation, avant d’adopter la Déclaration portant le nom de la capitale nigérienne

Réunis en session inaugurale, le samedi 06 juillet dernier à Niamey au Niger, les chefs d’État des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) ont approuvé et paraphé le traité concrétisant la création d’une Confédération entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger. S’y ajoute le règlement intérieur du Collège des présidents de l’organisation, avant d’adopter une déclaration dite «la Déclaration de Niamey ».

Dans le communiqué final qui a sanctionné la rencontre, les dirigeants sahéliens se sont félicités des progrès réalisés depuis la création de l’Alliance le 16 septembre 2023. Ils ont ensuite adopté plusieurs décisions visant à renforcer les documents juridiques et l’architecture institutionnelle de l’organisation. Il s’agit, entre autres, de l’instauration de la présidence tournante de l’organisation pour laquelle le Mali a été désigné pour assurer le premier exercice pour un an. Le Burkina abritera la première session interparlementaire du regroupement. Les chefs d’État ont également annoncé la création d’une banque d’investissement de l’AES et la mise en place d’un Fonds de stabilisation. Mais aussi la mise en place d’une stratégie de communication pour l’AES pour une information saine des populations. Cela, à travers l’utilisation accrue de langues nationales.

En outre, ils se sont félicités de la création de la Force unifiée des Armées de l’AES lors de la rencontre des chefs d’état-major généraux des trois pays tenue à Niamey du 04 au 06 mars 2024. Sur les questions politiques, les chefs d’État ont souligné la nécessité d’une coordination de l’action diplomatique ainsi que l’importance de parler d’une seule voix.

S’agissant de la libre circulation des personnes et des biens, le sommet a instruit les ministres compétents d’élaborer urgemment des protocoles additionnels en vue de faire face aux implications liées au retrait des pays membres de l’AES de la Cedeao. Sur les questions de développement, nos dirigeants ont souligné la nécessité de renforcer la mutualisation de nos moyens en vue de mettre en place des projets structurants et intégrateurs dans les secteurs stratégiques. Il s’agit notamment de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, de l’eau et de l’environnement, de l’énergie et des mines. Ainsi que les échanges commerciaux et la transformation industrielle. S’y ajoutent les infrastructures et les transports, la communication et la télécommunication, l’économie numérique. Enfin, les chefs d’État ont passé en revue la situation politique internationale marquée par des tensions multiples aux conséquences néfastes sur leurs économies, la paix et la sécurité internationale.

La cérémonie d’ouverture de l’événement historique s’est déroulée au Centre international de conférences Mahatma Gandhi de Niamey sous la présidence du général de brigade Abdourahamane Tiani, président du Conseil national pour la sauvegarde de la partie (CNSP), chef de l’État du Niger. Elle a été marquée par les mots de bienvenue du gouverneur de la Région de Niamey, général de brigade Abdou Assoulemane, suivis des interventions fortement ovationnées des présidents du Faso et du Mali, respectivement le capitaine Ibrahim Traoré et le colonel Assimi Goïta. Des allocutions qui seront parachevées par le discours solennel d’ouverture prononcé par le général Abdourahamane Tiani.

Premier à prendre la parole, le cadet en âge des chefs d’état de l’AES, le capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso a longuement fustigé les sanctions inhumaines infligées par la Cedeao aux peuples des trois pays qui, depuis 2021, ont affiché leur ambition de souveraineté totale. Le président du Faso a fortement dénoncé les tentatives d’intimidation de puissances étrangères sous la bannière de la Cedeao aux ordres qui a brandi la menace d’une intervention militaire au Niger pour rétablir un président déchu. Selon le capitaine Traoré, c’est la réponse collective du Mali et du Burkina Faso contre cette tentative d’agression militaire aux conséquences indescriptibles qui a ouvert la voie à la création de l’AES avec une vocation sécuritaire qui s’est élargie aux axes stratégiques de développement pour les trois pays. «Quiconque oserait toucher à un pays de l’AES trouvera une réponse collective des forces armées des trois États sur son chemin. Cette déclaration d’hier est d’actualité aujourd’hui et le sera pour toujours», a prévenu le président du Faso.

Pour sa part, le président de la Transition a rappelé et salué le travail remarquable effectué dans un premier temps par les experts, ensuite par les ministres de l’Économie et de des Finances. Des efforts louables couronnés par le travail des ministres des Affaires étrangères des trois pays qui ont mis à la disposition des chefs d’État, des documents à hauteur de souhait facilitant les travaux de ce sommet historique.

RENDEZ-VOUS AVEC L’HISTOIRE- Parmi les défis, il convient de noter la libre circulation des personnes et des biens qui devra être une réalité pour une meilleure intégration dans l’espace communautaire. Trop souvent, a déploré le colonel Assimi Goïta, les populations de nos états respectifs ont entendu prôner ce principe de libre circulation sans qu’il ne soit une réalité vécue, tant les tracasseries administratives et routières ont dévoyé cette ambition. « Je sais qu’avec mes frères les présidents Tiani et Traoré, nous ne dirons bientôt plus les populations respectives de nos pays, mais plutôt nos populations AES. Car l’AES est d’abord et avant tout l’AES des peuples », a-t-il espéré. Le chef de l’état a ensuite réitéré leur ferme détermination à faire de l’AES un modèle de coopération régionale, de solidarité et de développement. Mais aussi un modèle d’intégration sous Régionale conformément aux principes de la Charte du Liptako-Gourma. «Nous honorons aujourd’hui à Niamey notre rendez-vous avec l’Histoire pour faire revivre avec notre Confédération l’esprit d’unité voulu par les pères fondateurs du panafricanisme», a déclaré le président Goïta.

Pour lui, cette rencontre offre une fois de plus l’occasion, pour les dirigeants de l’Alliance, de réaffirmer leur engagement pour la souveraineté de nos États et la dignité de leurs peuples. à ce propos, le colonel Assimi Goïta a réitéré ses remerciements au président du CNSP du Niger pour la session à des prix préférentiels d’une importante quantité d’hydrocarbures au Mali, en cette période de crise énergétique globale.
Dans son discours d’ouverture, le président du Niger a, à son tour, rappelé le contexte et les circonstances de la création de l’AES, dont l’étape de la concrétisation de la Confédération justifie la tenue de ce 1er sommet du Collège des chefs d’état sur les rives du fleuve Niger. Selon le général Abdourahamane Tiani, dans le contexte géopolitique actuel, la Confédération de l’AES demeure l’alternative efficiente dans la lutte contre les menaces sécuritaires notamment le défi du terrorisme, face à l’inefficacité de la Cedeao et de ses partenaires étrangers.

à ce titre, il a mis l’accent sur l’importance, pour les chefs d’État de l’AES, d’harmoniser leurs politiques extérieures dans l’arène internationale. Occasion pour lui de se féliciter des résultats probants caractérisés par le retour de nos États dans le concert des Nations. Un progrès marqué par le retour progressif des partenaires internationaux et surtout la signature d’importantes conventions et accords gagnant-gagnant dans des secteurs stratégiques.
« Je demeure convaincu que nos délibérations de ce sommet permettront de donner corps à l’armature de l’AES. Une alternative à toute autre organisation régionale factice», a déclaré le général Tiani. Avant de réaffirmer l’engagement de son pays à œuvrer sans relâche pour la bonne marche de la Confédération. Il a ensuite approuvé à haute et intelligible voix le traité de l’organisation élaboré par la rencontre des ministres des Affaires étrangères ainsi que le règlement intérieur du Collège des chefs d’État de l’Alliance.

Pour rappel, Le Niger, le Mali et le Burkina Faso ont signé, le 16 septembre 2023 à Bamako, la Charte du Liptako-Gourma instituant l’Alliance des États du Sahel (AES), avec pour objectif de renforcer la sécurité régionale en mutualisant les efforts militaires et en partageant les renseignements pour lutter contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière.

Aboubacar TRAORE

Source : L’Essor

Last Updated on 08/07/2024 by Ousmane BALLO

6 thoughts on “1er sommet des chefs d’État de l’AES : Le rendez-vous historique de Niamey

  1. I was curious if you ever considered changing the structure of your site?
    Its very well written; I love what youve got to say.
    But maybe you could a little more in the way of content so
    people could connect with it better. Youve got an awful lot of
    text for only having one or 2 pictures. Maybe you could space
    it out better?

  2. What’s up to every body, it’s my first pay a visit of this
    weblog; this webpage carries awesome and truly excellent information for visitors.

  3. of course like your web-site but you need to test the spelling on quite a few of your posts.
    Many of them are rife with spelling issues and I to find it very bothersome
    to tell the truth however I will definitely come back
    again.

  4. Virtual home staging tools are becoming popular among real estate
    agents. Due to technological progress, these applications help professionals to
    create beautiful 3D spaces that attract buyers.

    The era is over when traditional staging was the only option. Nowadays,
    virtual home styling presents a budget-friendly and time-saving approach.
    Realtors can display homes in their best light without spending thousands on real furniture.

    The method is straightforward. Professional pictures of the home are captured.

    These pictures are transferred into the virtual home staging
    application. Utilizing multiple design elements and features, users can add virtual furniture to the rooms.
    Options include from an extensive array of interior designs, like contemporary and traditional.

    A key advantage of digital home staging is its flexibility.
    Agents have the ability to easily change the look to match various tastes.
    For example, a family room can change from a minimalist design to a cozy traditional ambiance in mere minutes.

    Moreover, virtual staging aid buyers to imagine what the home could be.
    Empty rooms often look uninviting and uninspiring.
    With virtual furniture, areas appear larger and more livable.

    This often results in faster sales and more competitive bids.

    Another major consideration that supports virtual home staging.
    Physical staging is costly, sometimes costing thousands of dollars.
    On the other hand, virtual home design is relatively inexpensive.
    Prices usually fall from a few hundred dollars per space, making
    it a financially viable option for a lot of property professionals.

    Multiple virtual staging software on the market today.
    Among the most favored options are BoxBrownie.com, Virtual Staging
    Solutions, and VisualStager.com. Every tool presents distinct capabilities, like an extensive collection of decor
    items, easy-to-use interfaces, and fast processing.

    To conclude, virtual home staging solutions is revolutionizing the real estate industry.
    It offers agents an effective way to present homes in the best possible way.
    Given its affordability, flexibility, and powerful visuals, digital decor is
    here to stay in real estate marketing.

  5. I have learn some just right stuff here. Certainly price bookmarking for
    revisiting. I surprise how a lot attempt you place to make this kind of great informative web site.

  6. Save Time: The precise credits earned by securing satisfactory rating depends upon the college’s
    insurance policies but a passable rating on a CLEP test can earn you 3 to 12 credits.
    Patent lawyers are attorneys with a science or technical
    diploma who’ve met the patent workplace’s qualifications (their
    professional credentials have been reviewed and they have passed a qualifying test).
    Whereas patent legislation does protect most types of invention, it
    does not apply to all nice concepts. Copyrights don’t protect the concepts put forth by a specific
    piece of art; they only protect the way by which those ideas are presented.
    Recorded instructions for playing golf have been found and
    dated to the late 1600s. That mentioned, golf is a game of many rules, incredibly
    talented players, beautiful courses and if you’re a professional, it’s a terrific technique to make a dwelling.
    In testing, we discovered that this pan’s hefty dimension requires a bit more time
    to heat up, but it surely distributes that heat evenly and stays sizzling for a really long time.

Comments are closed.