Promotion de l’Agriculture et de l’Industrie au Mali : le gouvernement construit à Kita-Kokofata une usine d’égrainage de coton !

à la une Actualités Au Mali économie Flash infos Infos en continus

Le ministre d’Etat, en charge de l’Administration territorial et de la Décentralisation et Porte-parole du gouvernement, Col Abdoulaye Maïga, a présidé au nom du Président Assimi Goïta, le dimanche 17 novembre 2023, la cérémonie de lancement des travaux de la deuxième Usine d’égrainage de coton de la CMDT à Kokofata dans la région de Kita.

Kokofata est un village Situé à 57 km de la ville de Kita. C’est à 3 kms de ce village que la toute nouvelle usine sera construite sur un espace de 25 hectares. Elle aura une capacité de production de 90 000 tonnes par an, soit le double de la première unité construite à Kita.

Le montage de l’usine sera fait par une entreprise indienne. Le coût total du projet s’élève à 22, 4 milliards de nos francs dont 8,4 milliards de FCFA seront octroyés par la CMDT et 14 milliards prêtés par la Banque Malienne de Développement du Mali SA (BDM-SA).

En termes d’emplois, cette Usine créera 250 emplois permanents et 1000 emplois temporaires. Les travaux de construction seront exécutés par les entreprises maliennes dans un délai de 18 mois à compter de la date de la pose de la première pierre ce dimanche, d’après Salif Boubacar Toungara, Président du Conseil régional de l’ancienne région de Kayes que nous avons joint par téléphone.

Le ministre d’Etat, en charge de l’Administration territorial et de la Décentralisation et Porte-parole du gouvernement, Col Abdoulaye Maïga, a souligné que c’est un projet qui s’inscrit dans la vision du Président de la Transition, le Col Assimi Goïta. Cette vision est axée sur les piliers suivants : la défense de patrie, la diplomatie et le développement du Mali. « La réalisation de ce projet constituera nul doute, la concrétisation de cette volonté du Président Assimi Goïta et son gouvernement, est-il convaincu.

Le choix de Kokofata pour l’implantation de cette usine n’est pas fortuit car à chaque le Mali étant le 1er producteur de coton en Afrique, c’est la filière ouest de la région de Kita qui est 1er au niveau national, et c’est la filière CMDT de Kokofata qui est première de la zone.

Les cotonculteurs sont venus nombreux des villages environnants de Kokofata pour remercier les initiateurs de ce projet. Ils se disent très contents d’avoir cette usine auprès d’eux. Cela motive d’ailleurs à augmenter le taux de production du coton dans la région de Kita en général et celui du cercle de Sagabari/Kita-Bakɔ en particulier.

Bata Kamissoko, Stagiaire, Le Pélican