Reprise du championnat national du Mali : les clubs attendent la décision du ministère des Sports

à la une Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Sports

Ça y est ! Le retour du championnat national de football ligue 1 se fait sentir. Après plusieurs mois d’arrêt, le championnat national de football ligue 2019-2020 reprendra dans quelques semaines. En réponse à la lettre N°484/2019-2020/FEMAFOOT du 15 juin 2020, le comité scientifique Covid-19 juge scientifiquement fondé les mesures proposées pour réduire les risques de propagation de la maladie du Covid-19 à travers les regroupements sportifs. Les entraînements déjà en cours, les clubs n’attendent que la décision du ministère de tutelle pour démarrer les compétitions.

Les matchs se joueront à huis clos  et un test de dépistage de Covid-19  à tous les acteurs (joueurs, encadrement) et officiels 72 heures avant la reprise du championnat est prévu. Comme un peu partout, à l’heure de la reprise de son championnat, le Mali devra également se mettre au huis clos. La semaine dernière, le Comité scientifique a donné son accord pour le retour sur les pelouses.

Par contre, le comité recommande à la Femafoot en collaboration avec le ministère de la Santé et des Affaires sociales de renforcer les mesures de surveillance Covid-19 lors des regroupements sportifs à travers les tests de dépistages réguliers aux acteurs et officiels  afin d’éviter  que ces regroupements ne soient source de propagation de la maladie.

Toutefois, le comité scientifique Covid-19 rappelle que toute personne dépistée positive, sera admise dans un centre de traitement Covid-19, et que toutes les personnes contact seront en quatorzaine assortie d’un deuxième test. Les joueurs testés positifs seront exemptés des matchs jusqu’à la négativité du test. Par ailleurs, le Djoliba a déjà révélé un cas positif de coronavirus en son sein la semaine dernière. Il ne reste désormais que la réouverture des stades par le ministère des Sports.

Amadou Basso

Source : Ziré