‘’Le père du lion était un chien ou les ombres du pouvoir’’ : une œuvre de Minga décortiquée par le Club des Lecteurs

à la une Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Société

Le 14 octobre 2023, le Journaliste-écrivain, Minga Sigui Siddick, était l’invité du Club des Lecteurs du Mali, à la médiathèque de l’Institut français de Bamako. Son livre, ‘’Le père du lion était un chien ou les ombres du pouvoir’’, était au centre des échanges. C’était en présence des membres du Club, ainsi que de la famille et collègues de l’auteur.

Au cours de cette rencontre littéraire, Tchainan Tangara, journaliste et membre du Club des Lecteurs du Mali, a fait un exposé sur le livre de l’invité. Dans son intervention, M. Tangara a rappelé que ‘’Le père du lion était un chien ou les ombres du pouvoir’’ est le récit de Novice qui gravit vite les échelons. De colonel, il devient général et homme de confiance du président. Après un coup d’Etat, a-t-il souligné, Novice qui a un faible pour les femmes se réfugie sur une colline. « Ce retrait sera pour lui une sorte de purgatoire qui lui permettra d’acquérir de la sagesse qu’il enseignera plus tard à l’enfant qu’il avait rejeté. Ce dernier, fils d’un homme qui a mené ‘’une vie de chien’’, devient, par la suite, un président exemplaire, un vrai lion, d’où le titre du livre ‘’Le père du lion était un chien’’ », a précisé l’exposant.

Selon Tchainan Tangara, le livre traite de plusieurs thème : l’exercice du pouvoir ; le changement de régime ; l’injustice ; le rôle des journalistes ; la perte de crédibilité des institutions sous régionales ; la superstition et le poids de la tradition en Afrique ; le fanatisme et la gouvernance par la femme. « Minga Sigui Siddick a un attrait pour le symbolisme, notamment celui des chiffres. On a l’impression que tout est calculé : la durée de la cabale, le nombre de jour, etc. », a-t-il ajouté.

Pour l’exposant, dans le monde où nous vivons, un chien peut bien accoucher d’un lion ou l’inverse. « Le fils n’est pas toujours à l’image de son père, ni la fille à l’image de sa mère. Chacun suit individuellement le cours de son destin. Chacun est le fruit de son parcours, de ses aventures et de ses mésaventures, de ses victoires et de ses échecs, de ses visions et de ses déceptions. C’est ce qui rend chacun différent des autres. Lion ou chien, à chacun de choisir ce qu’il veut être », a-t-il souligné.

Au cours des discussions, ce sont les thèmes ‘’l’exercice du pouvoir’’ et ‘’le changement de régime’’ qui ont beaucoup attiré l’attention des intervenants. Pour sa part, l’auteur s’est montré clair dans ses propos. « Il y aurait moins de coups d’Etat en Afrique si chaque président se mettait à l’écoute de son peuple », a-t-il déclaré.

A la fin de la rencontre, l’auteur a remercié le Club des Lecteurs du Mali pour l’opportunité qui lui a été offerte pour parler de son livre. Quant au président du Club, Siaka Coulibaly, il a salué Minga Sigui Siddick pour sa disponibilité avant d’exprimer sa satisfaction du niveau des discussions.

Ismaël Traoré

Source : Ziré

1 thought on “‘’Le père du lion était un chien ou les ombres du pouvoir’’ : une œuvre de Minga décortiquée par le Club des Lecteurs

Comments are closed.