UJRM : Confiance renouvelée à Kanouté

à la une Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Société

Réunis en Assemblée générale élective le 07 octobre 2023 à la Maison de la Presse, les membres de l’Union des Journalistes Reporters du Mali (UJRM) ont placé une fois de plus leur confiance au président sortant M. Boubacar Kanouté. Il a été plébiscité à 100% des voix à l’issue de l’Assemblée.

Seul candidat à sa propre succession, Boubacar Kanouté a été réélu pour un deuxième mandat de trois ans. Il préside désormais un bureau de vingt-neuf membres dont dix-neuf hommes et dix  femmes.

Cette confiance placée à Boubacar Kanouté pour une seconde fois s’explique par son leadership, son engagement et son dévouement pour la cause des journalistes reporters du Mali. Après trois ans à la tête de l’association avec une équipe assez dynamique composée de membres dévoués pour la cause qui les concerne, le Bureau national sortant a quasiment réalisé tout son plan d’action.

En effet, la formation des membres de l’UJRM ; la création d’un compte bancaire de l’association ; la défense de la liberté d’expression ; l’amélioration des conditions de vie et de travail des journalistes-reporters ; l’organisation de la nuit de l’UJRM ; la tournée régionale de l’UJRM ; l’acquisition de siège ; l’implantation de l’UJRM dans les régions ; la recherche de partenaires et l’organisation d’un atelier de réflexion sur la situation des journalistes-reporters au Mali, étaient, entre autres, les missions confiées au bureau national sortant.

Que de réalisations !

Conformément à son objectif, l’Union des Journalistes Reporters du Mali a cherché et obtenu des formations pour plus de 100 membres de l’association. Un partenariat de trois ans a été signé entre l’UJRM et l’Ecole supérieure de Technologie et de Management (ESTM) pour les études en licence et master du journalisme et communication en échanges de produits et récemment, l’UJRM a bénéficié de vingt bourses de la part de APPEL-Mali pour les études en licence journalisme et communication à École experte Génie informatique supérieure. Il a été également octroyé à l’UJRM deux bourses de formations en Inde.

S’agissant de la défense de la liberté d’expression, notamment celle de la presse, durant ce mandat, l’UJRM a dénoncé les cas de tentative de musèlement de la presse et a condamné avec fermeté les sanctions contre la chaîne de télévision Joliba TV.

Dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et de travail des journalistes-reporters membres de l’UJRM, le bureau national sortant a trouvé un accord avec la mutualité pour la sécurité sanitaire de ses membres.

Aussi, dans le but de veiller au respect strict des critères de répartition de l’aide à la presse dont l’un est le salaire et la sécurité sociale des journalistes, le bureau national de l’UJRM a réclamé un siège au sein de la commission chargée de cette répartition. « Cet appel a été entendu, car l’UJRM a porté ce projet lors des différents travaux de relecture des textes régissant la presse auxquels elle a été associée. C’est le lieu de remercier la Maison de la Presse de nous avoir associé à cette relecture ainsi que la HAC et le ministère de la Communication d’avoir plaidé pour notre cause lors de l’atelier de validation des projets de texte de la presse », a souligné Boubacar Kanouté.

Toujours dans la cadre de son plan d’action, le bureau sortant a pu organiser deux éditions de la Nuit de l’UJRM dont l’objectif recherché est l’amélioration des conditions de vie et de travail des journalistes-reporters du Mali et de promouvoir le professionnalisme dans le secteur. Le bureau national a également pu tenir la première édition de la tournée régionale de l’UJRM à Kayes et la deuxième prévue avant la fin de l’année 2023 à Ségou. « L’objectif de cette initiative est d’amener les journalistes-reporters à s’enquérir des difficultés et potentialités de chaque région du Mali », a-t-il ajouté.

Au titre de l’implantation de l’association, l’UJRM compte de nos jours neuf  coordinations régionales plus Bamako. Il s’agit de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Koutiala, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, et Ménaka. Excepté Ménaka pour des raisons sécuritaires, tous les bureaux régionaux ont été renouvelés avant la tenue de l’assemblée générale élective.

À noter que le bureau national a envoyé un superviseur au renouvellement des six coordinations régionales sur les neuf possibles. Et les frais de déplacement des superviseurs dans les régions, ainsi que l’organisation de cette assemblée générale élective ont été entièrement financés sur fonds propre de l’association. « L’UJRM dispose désormais d’un siège national grâce aux cotisations des membres et équipé sur fonds propre de l’association », a-t-il conclu le président.

Franchement réélu, Boubacar Kanouté estime que l’UJRM n’a plus droit à l’erreur. « Je pense qu’il faut rester sur cette lancée. Les gens nous font confiance et nous n’avons pas le droit de les décevoir », a-t-il lancé. Il a invité donc les journalistes-reporters à plus de professionnalisme dans l’exercice de leurs métiers, surtout en cette période assez sensible. Enfin, le président de l’UJRM a plaidé auprès des patrons de presse de tout faire pour mettre les journalistes dans les meilleures conditions de travail possible.

Amadou Kodio

Source : Ziré

1 thought on “UJRM : Confiance renouvelée à Kanouté

  1. urveillez votre téléphone de n’importe où et voyez ce qui se passe sur le téléphone cible. Vous serez en mesure de surveiller et de stocker des journaux d’appels, des messages, des activités sociales, des images, des vidéos, WhatsApp et plus. Surveillance en temps réel des téléphones, aucune connaissance technique n’est requise, aucune racine n’est requise. https://www.mycellspy.com/fr/tutorials/

Comments are closed.