Mali : la CN-CIEPA/WASH et l’AMAPROS aux côtés des collectivités de Tioribougou, Ouolodo et Nossombougou pour l’accès au service EHA

à la une Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Société

Le 16 Septembre 2023 à Tioribougou, la Coalition Nationale de la Campagne Internationale pour l’Eau Potable et l’Assainissement (CN-CIEPA / WASH) et l’Association Malienne pour la Promotion du Sahel (AMAPROS) ont organisé une journée de plaidoyer pour la prise en compte, dans les Plans de Développement Economique, Social et Culturel (PDESC) des Communes de Tioribougou, Ouolodo et Nossombougou, les actions de redevabilité favorisant l’accès des populations à l’eau, l’hygiène et l’assainissement (EHA). La restitution de ladite journée a été faite à la presse le 10 Octobre 2023 à la CN-CIEPA/ WASH.  

Cette journée s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de renforcement des capacités des organisations de la société civile pour leur participation au processus démocratique à la gestion transparente des ressources publiques et à la lutte contre la corruption, financé par DIAKONIA. L’objectif est de contribuer à la prise en compte dans les PDESC des communes de Tioribougou, Ouolodo et Nossombougou les questions de redevabilité en vue de favoriser l’accès des populations à l’eau l’hygiène et l’assainissement.

Ainsi lors de cette restitution, M. Boureima Tabalaba, directeur exécutif de la CN-CIEPA/ WASH, a souligné qu’au cours de la journée de plaidoyer, il a été question d’attirer l’attention des collectivités sur les grandes lignes de redevabilité, partie intégrante de la bonne Gouvernance. Il s’agit de la gouvernance et législation ; de l’approche basée sur les droits ; de la transparence-effectivité et probité morale ; de la mobilisation financière exogène et endogène ; de la participation citoyenne et contrôle citoyen de l’action publique ; de l’inclusion et la réduction des inégalités ; et du suivi/évaluation.

Le directeur exécutif de la CN-CIEPA/ WASH a également ajouté qu’à l’issue de la présentation du thème de la journée de plaidoyer, les participants ont soulevé des préoccupations portant sur la faible mobilisation des fonds endogènes (le NON payement des taxes et impôts) et les faibles moyens financiers pour tenir des espaces de redevabilité (qui tout de même « ont un coût »). « En dépit de ces préoccupations, les maires, aux noms de leurs conseils communaux respectifs, se sont engagés à inscrire dans leurs PDSEC la dimension redevabilité comme outil de bonne gouvernance. Des préoccupations relatives aux financement des maternités rurales par les fonds publics ont été abordés avec des commentaires et des propositions », précise-t-il.

Yaya Bouaré, au nom de l’AMAPROS, a salué la CN-CIEPA/ WASH pour sa disponibilité et son engagement sur le terrain. Selon lui, la journée s’est bien déroulée et que l’engagement des maires à inscrire les actions de redevabilité dans leurs PDSEC est une bonne chose les populations des communes concernées. « Les élus communaux de Tioribougou, Nonssombougou et Ouolodo se sont engagés à intégrer dans leurs PDESC les principes de bonne gouvernance et de transparence en matière d’eau, d’hygiène et d’assainissement », a rappelé M. Boureima Tabalaba.

A l’issue des échanges à Tioribougou, les participants ont formulé une recommandation qui consiste à initier des cadres de réflexion pour la mobilisation des ressources internes des trois communes en vue du financement des PDSEC. Aussi, un comité de suivi-évaluation sera mis en place pour le suivi-évaluation des différents engagements pris les collectivités des trois communes.

Il faut rappeler que le Mali s’est engagé à l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement d’ici 2030, conformément aux objectifs de développement durable (ODD) et à la vision Africaine de l’eau. Cet engagement s’inscrit aussi en droite ligne avec la charte africaine de l’eau et les différentes conventions signées et ratifiées par le Mali, notamment ceux du Droits Humains à l’Eau et à l’Assainissement (DHEA). Donc, cette journée contribue significativement à l’atteinte de ces objectifs.

 Ousmane BALLO / Afrikinfos-Mali

Last Updated on 12/10/2023 by Ousmane BALLO

2 thoughts on “Mali : la CN-CIEPA/WASH et l’AMAPROS aux côtés des collectivités de Tioribougou, Ouolodo et Nossombougou pour l’accès au service EHA

Comments are closed.