Mali : l’ancienne ministre de l’environnement,  Aïda M’Bo, s’exprime sur la pollution plastique

à la une Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Société

Le Mali peut préconiser une économie circulaire reposant sur la promotion de la réutilisation des objets plastiques, ainsi que le recyclage manuel des matières plastiques. C’est ce que l’ancienne ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable du Mali, Mme Keïta Aïda M’Bo, actuellement secrétaire à l’environnement et au développement durable du Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires du Mali (Refamp-Mali) propose comme solution pour mettre fin à la pollution plastique. Elle a fait cette proposition dans une interview accordée au quotidien national du Mali ‘’L’Essor’’ dans le cadre de la Quinzaine de l’environnement, édition 2023.

Dans cet entretien, Mme Keïta Aïda M’Bo tient à rappeler qu’en mars 2022 à Nairobi au Kenya,  plus de 170 pays sont parvenus à un accord de principe pour mettre fin à la pollution plastique avec l’ambition de finaliser un traité juridiquement contraignant sous l’égide des Nations unies, d’ici à la fin 2024. « Par ailleurs, les pays du G7 se sont engagés le 16 avril dernier à réduire à zéro leur pollution plastique d’ici à 2040, grâce notamment à l’économie circulaire et à la réduction ou à la suppression des plastiques jetables et non recyclables », a-t-il ajouté.

Selon elle, un monde durable nécessitera la mise en œuvre de solutions pérennes, résidant dans le choix de modèles économiques prenant en compte des habitudes et comportements propres à chaque pays. « Depuis 2012, le Mali s’est engagé à lutter contre la pollution plastique qui demeure un défi majeur par l’adoption de la loi n° 2014-024 du 03 juillet 2014 portant interdiction de la production, de l’importation et de la commercialisation des sachets plastiques non biodégradables en République du Mali. Malgré l’existence de cette disposition législative, ces matériaux indestructibles, nuisibles pour l’homme et à son environnement continuent de circuler à travers le pays, car utilisés à des fins multiples par l’ensemble des catégories socioprofessionnelles du pays », a-t-il souligné.

La secrétaire à l’environnement et au développement durable du Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires du Mali (Refamp-Mali), estime que l’on peut préconiser pour le Mali une économie circulaire reposant sur la promotion de la réutilisation des objets plastiques, ainsi que le recyclage manuel des matières plastiques. « Il faut aussi noter la réorientation de l’activité industrielle des multinationales du plastique qui seraient désormais tournées vers les produits biodégradables, plus écologiques et moins nocifs pour l’environnement. Cela en attendant bien sûr l’interdiction définitive des sachets plastiques au Mali qui doit être notre combat à moyen terme », a-t-il précisé.

Ousmane BALLO / Afrikinfos-Mali