Sénégal: une motion de censure contre le gouvernement Sonko

à la une Actualités En afrique Flash infos Infos en continus Politique

L’ex-coalition au pouvoir au Sénégal, Benno Bokk Yakaar (BBY) annonce une motion de censure contre le gouvernement Ousmane Sonko.

Après le rejet du projet de loi portant révision de la Constitution proposé le 27 août 2024  par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, Benno Bokk Yakaar (BBY) se dit prête à aller loin.

La coalition compte dissoudre le gouvernement Ousmane Sonko. « Nous allons déposer dès demain (ce mardi) une motion de censure pour faire tomber la première équipe ministérielle du président Bassirou Diomaye Faye, élu il y a juste cinq mois », a déclaré le député Abdou Mbow, président du groupe parlementaire de la coalition BBY.

« Je voudrais insister sur la violation de la Constitution par le Premier ministre, qui n’a pas voulu faire sa DPG, qui n’a pas voulu que les institutions que nous incarnons soient respectées. Un gouvernement qui est aujourd’hui dans des scandales », ajoute-t-il.

« La dissolution du parlement pourrait intervenir à partir du 12 septembre prochain, c’est pourquoi BBY veut inscrire ce dossier en procédure d’urgence, espérant un gain politique alors que le Président Faye pourrait reconduire le gouvernement à la minute suivante, en cas de vote de la motion de censure », rapporte apanews.net.

Ismaël Traoré / Afrikinfos-Mali

Last Updated on 03/09/2024 by Ousmane BALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *