Kalaban-Coro : L’ONG IDCK au cœur de la valorisation de la culture

à la une Actualités Au Mali Culture Flash infos Infos en continus

Le 27 Juillet 2024, les habitants de Kalaban-coro ont organisé la 4e édition des activités de la Journée Culturelle dénommée ‘’Koteba’’. Cette festivité assez traditionnelle a été soutenue par l’ONG l’Initiative pour le développement de la commune de Kalaban-coro. C’était en partenariat avec le Parti Initiative pour la Concrétisation des attentes du peuple (ICAP).

Organisée chaque année, presqu’à la même période, Koteba est une activité qui consiste à célébrer les rites et traditions à Kalaban-coro. Pour cette quatrième édition, les habitants, comme à l’accoutumé, se sont mobilisés à travers une cérémonie digne de son nom.  

Dans son mot de bienvenus aux invités, le représentant de la chefferie de Kalaban-coro, M. Madou Traoré, a placé la Journée Culturelle dans son contexte. Il a rappelé à quel point cette activité est importante pour eux. Il dira également ‘’qu’il vaut mieux quitter son village que de dérober à une si importante tradition’’, en paraphrasant ainsi un vieil adage. « Je remercie tous ceux qui se sont déplacés pour venir magnifier avec nous cette cérémonie. Je remercie très particulièrement l’ONG IDCK et le Parti ICAP pour leur soutien », a-t-il souligné.

La Coordinatrice de l’ONG IDCK, Mme Tera Aïssata Goro, a, dans son discours, estimé que l’intervention de l’ONG IDCK est plus que normale. Car agissant à cultiver l’esprit de patriotisme et du vivre ensemble entre les citoyens de la Commune de Kalaban-coro, l’ONG Initiative pour le développement de la Commune de Kalaban-coro soutient donc à cœur joie cette activité.

 « Initiée par Monsieur Abdoulaye COULIBALY, cet enfant de Kalaban-coro qui a le souci du développement du Mali, celui donc de Kalaban-Coro en particulier malgré son statut d’expatrié, IDCK est parmi les ONG et Associations signataire de l’Accord-cadre N°002066 du 17 Avril 2024 avec l’État dont le Gouvernement de la République du Mali », rappelle Mme Tera.

Les zones d’interventions de l’ONG sont entre autres : les régions de Kayes, Koulikoro, Ségou, Mopti, Bougouni, Tombouctou, Ménaka et le District de Bamako. Elle intervient aussi dans les domaines de l’Éducation, santé, l’environnement, l’agriculture, assainissement et l’hydraulique.

Au-delà des cérémonies officielles, la soirée a été magnifiée par des prestations d’artistes avec de la vraie mélodie Bamana.

Amadou Kodio/Afrikinfos-Mali

Last Updated on 29/07/2024 by Ousmane BALLO

3 thoughts on “Kalaban-Coro : L’ONG IDCK au cœur de la valorisation de la culture

  1. На сайте https://rusnet.online/ закажите охранные системы, а также видеонаблюдение, СКУД и многое другое для организации бизнеса. Причем управлять техникой получится независимо от того, в какой точке мира вы находитесь. В компании трудятся компетентные, обученные инженеры, которые дадут исчерпывающую консультацию по поводу того, как работают системы и как будет выполняться настройка. Причем все монтажные работы осуществляются профессионально, что увеличивает эксплуатационные сроки. Сделайте выгодную покупку и вы.

Comments are closed.