Le 13 février 2024, un des commis de l’État a été rappelé à Dieu à l’âge de 76 ans. Il s’agit du docteur Abdoulaye Sall, président de CRI-2002, grand bâtisseur de la République et un homme dévoué pour la cause nationale. Avec cette disparition inattendue, une lumière s’est éteinte au sein de la société civile malienne.
Une surprise pour certains, un choc pour sa famille et ses proches collaborateurs, le décès subit de Dr Abdoulaye Sall a marqué l’opinion nationale. Le mardi 13 février 2024, vers le soir a été annoncé sur différentes plateformes et sur la chaîne nationale, le décès d’un homme d’État qui a eu à imprimer sa marque au sein de l’administration malienne et de la société civile. Arraché à l’affection de tous, l’homme s’est éteint à la Clinique Pasteur suite à un malaise juste après son admission. Sa mort laisse la société civile, les proches et les collaborateurs inconsolables.
Pourtant, l’homme venait d’être fraîchement réélu une énième fois à la tête de CRI-2002, une organisation qu’il a brillamment dirigée pendant une vingtaine d’années. En effet, Dr Abdoulaye Sall a été réélu juste le 13 janvier 2024, président du Cercle de réflexion et d’information pour la consolidation de la démocratie au Mali (CRI- 2002) pour un mandat de cinq ans. C’était lors de la 4è assemblée générale ordinaire de l’organisation, dont le mandat a été placé sous le signe de la satisfaction des besoins des collectivités locales et des populations. Cependant, Dieu en a voulu autrement.
Parcours exceptionnel d’un commis de l’État!
Abdoulaye Sall fut pendant le temps de sa riche carrière professionnelle en tant qu’enseignant, inspecteur des Finances, dirigeant d’entreprises d’Etat et surtout acteur majeur de la société civile malienne, une grande personnalité qui a marqué de son empreinte la société civile malienne, de par son engagement sans faille pour le développement du Mali.
Pour ceux qui l’ont connu de près, Dr Sall était très sociable, mais ceci n’entamait en rien sa grande rigueur au travail, car il avait la culture du travail bien fait et du résultat. A titre de rappel, l’homme, au cours de sa brillante carrière, a successivement servi son pays en qualité de maître du second cycle à l’école fondamentale de la Poudrière chargé de l’enseignement des Lettres Histoire et Géographie Bamako (1970) ; professeur à l’ Ecole Centrale pour l’Industrie, le Commerce et l’Administration (E.C.I.C.A.) de Bamako (1977) ; chef de la Section Assistance technique et Accords culturels au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (1979) ; attaché de Cabinet au ministère des Sports, des Arts et de la Culture (1979) ; homologue national auprès de l’Expert de la Banque mondiale chargé du Programme de Restructuration du Marché céréalier (PRMC) (1985) ; inspecteur des sociétés et entreprises d’Etat chargé du Programme de Restructuration du Marché céréalier du Mali et de l’Office des produits agricoles du Mali (1986) ; conseiller technique au ministère de tutelle des sociétés et entreprises d’ Etat (MTSEE) chargé des filières agroalimentaires (1987) ; directeur général de l’Office des produits agricoles du Mali (OPAM) 1988 ; Administrateur représentant le ministre de l’Agriculture au sein du Conseil d’Administration de l’OPAM (1990) ; président directeur général de l’Office des produits agricoles du Mali (OPAM) qui lui doit sa restructuration et son positionnement comme structure incontournable dans la stratégie nationale de gestion de la sécurité alimentaire au Mali (1990) ; inspecteur à l’inspection des Finances du Mali (1991) ; membre du Comité d’Information SAPRIN-Mali / Gouvernement du Mali / Banque mondiale pour la Revue des Programmes d’Ajustement structurel au Mali ; membre chargé de la Réflexion stratégique du secrétariat exécutif du Processus non gouvernemental de la Communauté des Démocraties.
Il fût également consultant senior auprès, entre autres, du Centre européen de Gestion des politiques de Développement de Maastricht (Pays Bas) de l’Union européenne ; du CILSS ; du Club du Sahel ; du Système des Nations unies (PNUD, FAO, PAM, BIT…) ; de la Banque mondiale ; de l’USAID ; de la Coopération suisse ; de la Coopération française ; de la Coopération allemande ; de la Coopération canadienne…
Point focal du Bureau sous-régional de la Commission économique pour l’Afrique (BSR/CEAO) ; Dr. Sall fut également ministre chargé des relations avec les institutions de la République sous le président Amadou Toumani Tour ; président de l’Association Mali 2001 ‘’Action pour la satisfaction des besoins essentiels au Mali’’ et contact national de Transparency International.
« Le ministre qui ne va pas à la retraite… »
Infatigable lorsqu’il s’agit de la cause nationale, Dr Abdoulaye Sall est l’artisan du répertoire des chefs de villages, fractions et quartiers du Mali que Cri 2002 a mis à la disposition des autorités de la Transition en mars 2022. Un grand exploit que toute la société malienne en générale et la société civile en particulier retiendra de lui.
Comme voulu par Dr Sall, conformément aux dispositions de l’arrêté n°2018-2279/MATD-SG du 5 juillet 2018, le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a confectionné, le 18 juillet 2022, 10.000 insignes et autant de certificats pour les chefs de village. Le département en charge de l’Administration territoriale a fait 664 insignes et 5.000 certificats pour les chefs de fraction. De même, 8.223 insignes et 10000 certificats ont été prévus pour les chefs de quartier.
Les légitimités sont d’autant plus fières que ces insignes les investissent de l’autorité qui leur permet de se faire entendre et de se faire respecter. Dans son article 179, la nouvelle Constitution stipule que les autorités et légitimités traditionnelles, gardiennes des valeurs de la société, contribuent au renforcement du vivre-ensemble et de la cohésion sociale, à la prévention et à la gestion des conflits
Appelé affectueusement par certains, le ministre qui ne va pas à la retraite, Sall sera resté à la tâche jusqu’à son dernier souffle. La preuve, il a pris part à une activité le jour même de son décès. De là où il aura eu le malaise fatal qui aura finalement raison de lui. « Dr Abdoulaye Sall est un ministre qui ne va pas à la retraite. Beaucoup, à son âge, aurait préféré se reposer que de continuer à se battre pour le Mali », estime M. Sangho, membre du RECOTRADE.
Son organisation, CRI-2002, désormais orpheline de son leadership, est restée stupéfaite. Dans un discours à son hommage, le 1er vice-président de CRI-2002 a déclaré : « Au nom de l’ensemble des membres et sympathisants de CRI 2002 et toute la société civile, qui a été particulièrement témoin des efforts louables de notre illustre disparu, notamment la réhabilitation des autorités et légitimités traditionnelles au Mali, nous implorons Dieu le miséricordieux d’accorder sa grâce à notre président, notre oncle et de l’accueillir au sein de son paradis éternel. A sa famille durement éplorée et à tout le peuple malien, nous adressons nos condoléances les plus émues ».
Désormais, depuis le mercredi 14 février 2024, Dr Abdoulaye Sall se repose au cimetière de Lafiabougou, une dernière demeure à laquelle, de milliers de personnes composées de la famille, des amis, des proches et des collaborateurs l’ont conduit en larmes.
Qu’il repose en paix !
Amadou Kodio
Source : Ziré
Last Updated on 23/02/2024 by Ousmane BALLO