L’Italie dévoile un plan stratégique de 5,95 milliards de dollars (environ 3 669 milliards de francs CFA) pour l’Afrique et annonce qu’elle collaborera avec le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD). C’est ce qui ressort des conclusions du sommet Italie-Afrique, tenu le 29 janvier à Rome.
Au cours de cette rencontre qui a réuni 25 chefs d’État et de gouvernement africains, la Première ministre italienne, Georgia Meloni, et le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, ont convenu de travailler ensemble pour renforcer l’alliance entre l’Italie et l’Afrique.
La Première ministre Meloni a dévoilé son Plan Mattei, d’une valeur de près de six milliards de dollars qui vise à renforcer les liens économiques et à créer un pôle énergétique pour l’Europe, tout en freinant l’émigration africaine vers l’Europe. Ce plan porte le nom du fondateur de la compagnie nationale italienne de pétrole et de gaz, Enrico Mattei. Quant à M. Adesina, il a déclaré que la Banque africaine de développement est prête à travailler avec le gouvernement italien parce que « le plan Mattei s’inscrit dans les priorités de la Banque ».
Il faut préciser que le Plan Mattei couvre cinq secteurs : l’éducation et la formation, la santé, l’énergie, l’eau et l’agriculture, qui est, selon Mme Meloni, la priorité du plan.
Ismaël Traoré
Source : Le Capital