Stabilité du marché : la solution de Moussa Alassane …

à la une Actualités Au Mali économie Flash infos Infos en continus

Des importations avec exonérations massives sur le sucre, sur la savonnerie et l’huile alimentaire, ainsi que l’aménagement des terres pour assurer la production suffisante et assurer l’autosuffisance en sucre au Mali. Ce sont là, la stratégie et la solution du ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, pour la stabilité des prix des produits sur les marchés. 

La semaine dernière, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, était l’invité de l’émission ‘’Mali Kura Taasira 2’’ de l’ORTM1. Sans surprise, la question sur la flambée des prix des denrées de premières nécessités et sur la pénurie de certains produits sur les marchés n’a pas tardé à être posée au ministre Diallo.

Dans sa réponse, il a annoncé deux stratégies. «Il y a deux stratégies pour le ministère de l’Industrie et du Commerce afin de stabiliser le marché », a-t-il dit.

La première stratégie dira le ministre Diallo, est par anticipation d’autoriser des contingents d’importation avec des exonérations. « Même si par ailleurs, ce n’est pas la solution définitive à nos problèmes, mais c’est une solution d’urgence à laquelle il faut donner corps pour soulager les souffrances et les difficultés des populations conformément aux orientations du président de la transition. Donc, des contingents d’importation avec des exonérations massives sur le sucre, sur la savonnerie et l’huile alimentaire sont autorisées », a-t-il expliqué.

Selon le ministre de l’Industrie et du Commerce, la deuxième stratégie est structurelle et concerne l’approvisionnement du marché, notamment en sucre. Pour Moussa Alassane Diallo, il s’agit d’apporter une solution conjoncturelle à un problème structurel. « Pour ce faire, nous avons posé deux problématiques. La première, il nous faut aménager des terres. Le Mali a l’eau, le Mali a le soleil, le Mali a la terre… Comment aujourd’hui ne pas cultiver, aménager ces terres pour assurer notre autosuffisance en sucre ? Comment ne pas mettre à niveau les deux unités industrielles que nous avons comme Sukala et N-Sukala pour assurer la production suffisante et assurer notre autosuffisance en sucre? » a-t-il ajouté.

Aussi, le ministre Diallo a rassuré par la même occasion que la lutte contre la cherté de la vie,  la flambée des prix des denrées de premières nécessités sur le marché et les pénuries des produits sur le marché s’inscrit dans un objectif global édicté par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, au gouvernement. Un objectif qui vise, selon lui, à mettre les préoccupations majeures des populations au cœur de l’action gouvernementale.

Amadou Kodio

Source : Ziré

Last Updated on 27/01/2024 by Ousmane BALLO