Mali : Ousmane Dao élu président de l’ASSEP

à la une Accueil Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Société

Le fondateur et directeur de publication du Journal ‘’Midi Info’’, Ousmane Dao, a été élu Président de l’Association des Editeurs de Presse Privée (ASSEP) pour un mandat de 4 ans. C’était à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire élective organisée le 11 juin 2022 à la Maison de la Presse.

Ils étaient deux candidats pour le poste du président de l’Association des Editeurs de Presse Privée (ASSEP). Il s’agit de Ousmane Dao, fondateur et directeur de publication du Journal ‘’Midi Info’’ et de Boubacar Yalkouyé, fondateur et directeur de publication du Journal ‘’Le Pays’’. À l’issue d’un vote au bulletin secret, c’est Ousmane Dao qui a été élu avec 119 voix contre 99 pour Yalkouyé et un bulletin nul sur les 219 votants. Ainsi, c’est le directeur du journal ‘’Midi Info’’ qui prend les commandes de l’ASSEP avec un bureau de 17 membres pour un mandat de 4 ans.

Fraichement élu, le nouveau président, dans son discours d’investiture, a affiché son ambition de rebâtir l’Association des Editeurs de Presse Privée (ASSEP) afin de la rendre plus dynamique. « Chers collègues Directeurs de publication, le temps est opportun pour se réorganiser ou de mieux s’organiser. Notre association est un label qu’il faut préserver. C’est l’occasion de rendre une reconnaissance méritée aux ainés qui ont eu l’heureuse initiative de la créer. Aujourd’hui, il s’agit d’extirper notre association des petits enjeux et de l’orienter vers des projets plus ambitieux et grandement utiles pour ses membres pour une simple raison : la presse est un baromètre de la démocratie. Je vous donne l’assurance que nous ferons de notre mieux afin que notre passage soit une contribution à la prise en charge des préoccupations à nous tous », a-t-il promis.

Rendre la gouvernance de l’ASSEP plus transparente, crédible et vertueuse

Face aux insuffisances des textes mais surtout à l’anarchie qui règne dans le panorama de la presse malienne, Ousmane Dao a appelé à une remise en cause général. « Nous ne pouvons pas continuer à nous plaindre ou à critiquer d’autres acteurs pendant que nous-mêmes ne faisons pas assez pour corriger des insuffisances qui relèvent de notre volonté, persévérance et capacités à convaincre pour mieux prendre notre part dans la marche globale de notre pays. Conformément à ce grand souci d’organisation, cette nouvelle équipe que j’ai l’insigne honneur de diriger s’attèlera à la relecture des textes de notre association afin de rendre sa gouvernance plus transparente, crédible et vertueuse. C’est la base », a-t-il ajouté.

Pour Dao, un des défis les importants de nos jours pour la presse écrite est l’impression des journaux. À ce niveau, il promet d’engager une réflexion stratégique afin de doter l’association d’une imprimerie de solidarité qui sera organisée de manière à rendre le coût le plus bas possible. « Nous devons associer nos efforts pour arriver à trouver des solutions à ces problèmes qui frappent la majorité des Directeurs de publication. Des partenaires pourront nous aider. Mais, il faut que nous nous aidions en premier. Comme dit une sagesse : la meilleure aide est celle qui vient de soi-même », a-t-il précisé.

Promouvoir la protection sociale…

L’autre problème souligné par le nouveau président, est la question de la sécurité sociale des acteurs œuvrant dans le domaine de la Presse. Ainsi, le président Dao souligne : « Faut-il laisser la situation en l’état ? Je suis convaincu que non. Alors, nous agirons de manière à promouvoir la protection sociale au sein de nos rangs en l’occurrence pour la presse écrite. Des initiatives prospèrent relativement dans ce sens déjà. Nous nous impliquerons davantage afin qu’elles apportent les meilleures réponses que nous recherchons aujourd’hui en cette matière. »

Ensuite, le nouveau patron a abordé la question du professionnalisme qui sont réels aussi bien dans le rang des patrons de presse que chez les journalistes. Selon lui, il faut mettre en place un mécanisme de veille et de prévention des dérives à l’éthique et à la déontologie dans les organes de presse écrite. Enfin, Ousmane Dao a reconnu la nécessité à faire de la promotion du genre, une priorité dans la presse.

Amadou Kodio / Afrikinfos-Mali

Last Updated on 13/06/2022 by Ousmane BALLO