Les deux discours du Président de la République Ibrahim Boubacar Keita n’ont rien enlevé à la détermination du leader de la CMAS de remobiliser les militants pour un autre regroupement ce vendredi à la place de l’indépendance. Mohamoud Dicko pourra-t-il désormais reculer ?
Ils m’ont rendu visite, des groupements de réparateurs, de ramasseurs d’ordures etc… avec une seule phrase sur les lèvres : « Si la marche de vendredi est reportée, c’est à vous que nous aurons à faire et non IBK » Un message on ne peut plus clair. Le guide spirituel n’est-il désormais pas engagé dans un combat sans recul. N’est-il pas devenu l’espoir des sans voix ? Nous pensons que c’est terminé, MahamoudDicko n’a plus le choix, il est obligé d’exécuter à la lettre le contrat qui le lie à cette importante couche de la société malienne qui compte sur lui. C’est aux plus hautes autorités de ce pays de faire une bonne lecture de la situation et prendre les mesures qui s’imposent. L’imam en réalité n’est pas en mission pour lui-même. Il est donc décidé à aller au bout pour satisfaire ces militants qui lui font entièrement confiance.
« La main du Président est plutôt tiré que tendu » lance le guide spirituel, « on tend la main à quelqu’un qui est loin de toi. Donc le Président lui-même reconnait qu’il est loin de son peuple » a laissé entendre MahamoudDicko en jetant un regard sur le discours d’IBK. « Nous n’avons pas été compris par le Président c’est pourquoi la marche de vendredi aura lieu. Nous n’allons pas détruire notre pays et nous ne nous substituerons à personne pour le faire ». Ces propos de l’imam MahamoudDicko montrent à suffisance la détermination du mouvement à aller au bout. Avec les nombreuses adhésions, le recul va être très difficile. Même la plaidoirie du premier ministre Boubou Cissé auprès du Chérif de Nioro n’a pu aboutir à quelque chose de potable pour l’annulation de la manifestation. Selon nos informations, docteur Boubou Cissé aurait demandé au Chérif de Nioro de dissuader MahamoudDicko et ses partisans de surseoir à la manifestation d’aujourd’hui. Mais malheureusement pour lui, le très respecté Chérif selon nos informations aurait dit qu’il préfère ne pas se mêler. Alors, pourquoi le Président de la République ne fait pas de grandes concessions au lieu de rester figé derrière les institutions au moment où le peuple est en colère ? N’a-t-il pas été averti par le général Moussa Traoré qui est resté lui aussi collé aux institutions jusqu’au fameux coup d’Etat qui a eu raison de lui le 26 mars 1991 ? En prenant l’initiative de créer un cadre d’échanges entre le Président et les contestateurs, l’intention du général Moussa Traoré n’était-elle pas d’avertir le locataire de Koulouba des risques qu’il courre ?
En tous les cas, notre pays n’a nullement besoin de difficultés avec celles dans lesquelles il est déjà plongé depuis plusieurs années.
Bakara Diallo
Source : L’Analyste
Last Updated on 19/06/2020 by Ousmane BALLO