Ramadan : des spécialistes de la santé conseillent une bonne alimentation

à la une Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Société

Le mois de Ramadan a débuté ce lundi 11 mars. Le Ministre d’État, Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-Parole du Gouvernement a annoncé la nouvelle dans un communiqué lu à la télévision nationale. Si pour des religieux, le jeûne de ce mois sacré est une obligation pour tout musulman en bonne santé. Des spécialistes de la santé conseillent aux jeûneurs une bonne alimentation pendant cette période de privation.

Mamadou Issa Coulibaly est Imam de la mosquée « Koulouba » de Diarrabougou. Il affirme que sauf les cas de dérogations explicitement cités dans le Saint Coran comme les maladies graves, « le jeûne de ce mois de Ramadan est une obligation pour tout fidèle musulman adulte en bonne santé ». Selon lui, « le jeûne recommande aussi la bonté envers tout fidèle musulman et les croyants des autres religions ». Cependant M.Coulibaly, « une personne âgée souffrant d’une maladie pourrait ne pas être en mesure de jeûner, mais pour une maladie temporaire, il peut laisser le jeûne et le récompenser après ».

Éviter de manger trop salé ou trop sucré

Mais pour les médecins, une alimentation saine et équilibrée fait partie des bienfaits de ce mois sacré de Ramadan. Docteur Famakan Sissoko conseille aux jeûneurs d’éviter de manger trop salé ou trop sucré. Pour M.Sissoko, « Cette alimentation doit être riche en sucre, avec aussi des aliments mixtes à base de protéines ». D’après lui, « il est important quand tu jeûnes, que tu essaies de boire une quantité suffisante d’’eau ». Au moment de la rupture, Dr Sissoko, indique qu’« il est conseillé quand même de commencer par des aliments à base de sucre, comme par exemple les dattes ».

Les fidèles musulmans observeront ce mois de ramadan dans un contexte de forte chaleur et de vie chère. Les servies de météorologie annoncent déjà des températures atteignant 45 degrés dans certaines parties du pays. Et au même moment la flambée des prix de certains produits alimentaires sur les marchés rendent insupportable cette canicule.

Source : Studio Tamani

Last Updated on 11/03/2024 by Ousmane BALLO

1 thought on “Ramadan : des spécialistes de la santé conseillent une bonne alimentation

Comments are closed.