Mali : les réformes du système de santé au cœur d’une rencontre des médecins de Bamako

Le samedi 24 février 2024, s’est tenue la 4e Assemblée Générale des médecins de Bamako. Une assemblée à l’issue de laquelle, le Conseil de l’Ordre des Médecins de Bamako a appelé ses membres à une union sacrée. C’était dans l’amphithéâtre de la Maison des Aînés.

Tenue sous le thème : « Les Réformes du Système de Santé au Mali : Enjeux et Perspectives », cette 4e Assemblée Générale ordinaire était placée sous le signe de l’union, de la collaboration et d’échanges afin de parvenir à des propositions unanimes et consensuelles susceptibles de pallier les maux qui empêchent les systèmes de santé du Mali d’exceller.

Deux éminents Professeur ont été invités pour animer le thème. Il s’agit de l’ancien ministre de la Santé, Samba Sow, et le Docteur Mohamed Berté. Tous les deux ont apporté leur regard sur les réponses adéquates aux systèmes de Santé du Mali.

Mais avant, pendant la cérémonie d’ouverture, l’accent a été mis sur l’Union des membres, à l’instar, notamment du Dr Modibo Doumbia, président du Conseil Régional de l’ordre des médecins et de Docteur Alkadri Diarra, président du Conseil National de l’ordre des médecins.

« Chers confrères, l’avenir du bien-être physique, mental, social de notre corporation repose sur nos épaules dans l’union, dans l’entente, dans la paix et dans la solidarité. Nous devons de ce fait assumer cette responsabilité en travaillant dans le sens de l’amélioration de la qualité des soins de santé offerts à nos compatriotes. Ce qui permettra à la population malienne d’accéder à la santé dans un cadre d’éthique, d’équité et de déontologiquement responsable », souligne Dr Modibo Doumbia.

Depuis son investiture à la tête du Conseil Régional de l’Ordre des Médecins du District de Bamako, lui et son équipe, dira-t-il, ont entrepris des actions stratégiques dans le seul but d’avoir un Ordre plus ouvert et plus rassembleur, un ordre à même de jouer pleinement son rôle au regard des défis de la corporation en instaurant un cadre de concertation annuel, gage de cohésion sociale, de paix, d’échanges fructueux et surtout de retrouvailles afin de dégager ensemble les mesures appropriées à l’épanouissement et le développement de la corporation.

Selon Dr Modibo Doumbia, dans cette même perspectives, plusieurs actions ont été menées dont, entre autres, la tenue annuelle d’une assemblée générale ordinaire (cadre de concertation, d’échange, et de proposition) au profit des médecins exerçant dans le district de Bamako; la mise en place d’un conseil communal de l’Ordre dans chaque commune du district de Bamako ; la tenue des ateliers de vulgarisation des textes régissant l’Ordre des Médecins du Mali en collaboration avec le ministère en charge de la justice ; la tenue des ateliers de formation sur les droits et devoirs du médecin et les poursuites engagées contre un médecin dans l’exercice de ses fonctions; les dons de masques, kits de lavage des mains, et autres dispositifs pour la prévention contre la Covid 19 au profit des hôpitaux et structures de santé privée du district de Bamako; la diligence du traitement initial des dossier d’accès à la profession médicale; structures sanitaires du district de Bamako dont la phase pratique a été récemment engagée par le Conseil National dans une vision commune…

À la suite du président du Conseil Régional, le président du Conseil National de l’ordre des médecins, Dr Alkadri Diarra, a rappelé surtout le renouvellement des instances qui est en ligne de mire. « Faisons-en sorte que nos actions s’inscrivent dans le cadre de l’union. Le renouvellement des instances est en ligne de mire. Prévues en juillet 2024, nous voudrons que ces Assemblées soient de fêtes électorales au lieu que ça soit des moments de divisions et de contestation » a-t-il déclaré.

Présidant la cérémonie, le Secrétariat Général du Ministère de la Santé et du Développement Social, Dr Abdoulaye Guindo, a, quant à lui, réitéré l’engagement de son département à accompagner les actions de l’ordre surtout dans le cadre des réformes en cours.

Cependant, le Dr Guindo compte aussi sur l’ordre des médecins pour mettre de l’ordre dans les établissements de santé. « Le Département compte sur vous pour redorer le blason tout comme les populations comptent sur vous pour une meilleure prise en charge des cas de maladies », a-t-il lancé.

Amadou Kodio/Afrikinfos-Mali

 

 

 

4 Replies to “Mali : les réformes du système de santé au cœur d’une rencontre des médecins de Bamako”

Comments are closed.