Hamdallaye ACI 2000 : le Fonds de Garantie pour le Secteur Privé logé dans du neuf

Jeudi 22 février 2024 restera un jour historique pour le Fonds de Garantie pour le secteur privé. Son nouveau siège flambant neuf a été inauguré  à Bamako par le ministre de l’Économie et des Finances, Alousseni Sanou. C’était en présence du directeur général du Fonds de Garantie pour le secteur privé (FGSP), Moustapha Adrien Sarr.

Bâti sur une surface de 2.488 m2 au quartier Hamdallaye ACI 2000 de Bamako en face du Rond-point KWAME NKRUMAH, le nouveau bâtiment du FGSP de 6 niveaux a été réalisé à un coût de 4.777.028.775 FCFA et financé à hauteur de 75% sur fonds propres et 25% par endettement bancaire. Outre les membres du gouvernement et les responsables du FGSP, la cérémonie d’inauguration du nouveau siège a enregistré la présence de plusieurs autres personnalités.

Selon le directeur général du Fonds de Garantie pour le secteur privé (FGSP), Moustapha Adrien Sarr, « depuis la phase de préparation du projet, le plan d’occupation du bâtiment achevé a été conçu de la façon suivante : 1/3 de la surface bâtie sert à notre établissement lui-même comme espace de travail et les 2/3 sont constitués de disponibilités locatives pour nos partenaires financiers dans une perspective de rentabilisation de l’investissement. L’exécution des travaux du chantier a débuté le 27 avril 2020 pour une durée contractuelle de 21 mois », a-t-il expliqué.

Après un début d’activité timide au cours de ses 5 premières années d’exercice, dit-il, le Fonds de Garantie pour le Secteur Privé a amorcé une nouvelle dynamique dans le quinquennat en cours, se positionnant aujourd’hui comme un acteur en pleine expansion dans l’écosystème du financement de l’entreprise au Mali. « Du démarrage effectif de ses activités en 2015 à fin 2023, le Fonds de Garantie pour le Secteur Privé a octroyé près de 500 milliards FCFA d’engagements de garantie ayant permis de mobiliser environ 1.200 milliards FCFA de financement. Ces interventions ont bénéficié à 20.000 micros, petites, moyennes et grandes entreprises. Elles ont permis de sauvegarder et/ou créer environ 205.000 emplois aussi bien en milieu urbain que rural », selon  Moustapha Adrien Sarr. Avant d’ajouter que cette forte croissance a été notamment soutenue par la mise en œuvre des fonds COVID-19 de 20 milliards FCFA mis à la disposition du Fonds de Garantie pour le Secteur Privé par l’Etat pour offrir des garanties incitatives aux institutions financières afin de contribuer à la résilience des entreprises impactées par la crise de COVID-19. En effet, ajoute-t-il, ces fonds ont quasiment doublé les capacités d’intervention du Fonds de Garantie pour le Secteur Privé. Pour lui, la mise en œuvre de ce dispositif de garantie d’urgence, de 2021 à mi-2023, a permis au Fonds de Garantie pour le Secteur Privé d’affirmer sa capacité à être un véritable soutien à la politique publique en faveur du secteur privé. C’est ainsi qu’au terme de la durée de mise en œuvre de ces fonds, dit-il, l’Etat a décidé en juin 2023 de les maintenir auprès du Fonds de Garantie pour le Secteur Privé pour continuer à soutenir le secteur privé dans un contexte de crise multidimensionnelle internationale. « Quant à la visibilité du Fonds de Garantie pour le Secteur Privé, si elle constituait, jusque-là, pour nous le tendon d’Achille de notre stratégie d’affaire, avec ce bel édifice chichement bâti à l’entrée de la principale avenue du quartier d’affaires de Bamako, nous avons maintenant envie de crier sur tous les toits : « nous voici enfin bien en vue !» prêts à signifier urbi et orbi que nous disposons maintenant du chainon qui nous manquait dans l’affirmation de notre dynamique vertueuse », a conclu Moustapha Adrien Sarr.

Pour sa part, la Présidente de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers (APBEF), Mme Sidibé Aïssata Koné a fait savoir que « ce nouveau bâtiment, stratégiquement situé à l’entrée du quartier d’affaires de Bamako, est à l’image du rôle stratégique que joue le Fonds de Garantie pour le Secteur Privé dans la relation de financement entre Banques et Entreprises. Cet immeuble permettra au FGSP d’améliorer non seulement sa visibilité, mais aussi de mieux servir ses clients et partenaires dans un cadre agréable.» Dans son discours, le ministre de l’Economie et des Finances, Alousseni Sanou, a indiqué qu’au regard des résultats obtenus et particulièrement au titre de la mise en œuvre des fonds COVID-19, l’Etat est fortement engagé à renforcer son soutien au Fonds de Garantie pour le Secteur Privé pour lui donner les moyens d’accompagner les Banques et Systèmes Financiers Décentralisés dans le financement du secteur privé. Pour lui, cela s’est récemment traduit par la reconduction des fonds COVID-19 et des autres fonds pour soutenir la résilience économique dans un contexte de crise multidimensionnelle et internationale. En outre, il dira que cela s’est également traduit par la mise à disposition d’une nouvelle dotation de 7,7 milliards FCFA au titre d’un mécanisme de garantie partielle de portefeuille dans le cadre du Projet de Promotion de l’Accès au Financement, de l’Entreprenariat et de l’Emploi au Mali (PAFEEM) financé par la Banque Mondiale en faveur de la République du Mali. Par ailleurs, le ministre a fait savoir que l’Etat vient d’augmenter sa participation dans le capital social du Fonds de Garantie pour le Secteur Privé à hauteur de 3 milliards FCFA.

M.D

Source : Le Républicain