Croissance économique au monde en 2024 : l’Afrique domine le classement…

à la une Actualités Au Mali économie Flash infos Infos en continus

Dans son rapport ‘’Performances et perspectives macroéconomiques de l’Afrique’’ dévoilée le 16 Février 2024, le Groupe de la Banque africaine de développement estime que l’Afrique comptera, en 2024, onze des vingt pays ayant la croissance économique la plus forte au monde.

Dudit rapport, il ressort que la croissance du produit intérieur brut (PIB) réel du continent devrait s’établir en moyenne à 3,8 % cette année et 4,2 % en 2025. « Ces chiffres sont supérieurs aux moyennes mondiales estimées à 2,9 % et 3,2 %. L’Afrique devrait rester la deuxième région connaissant la croissance la plus forte après l’Asie », souligne le document.

La Banque africaine de développement (BAD), ajoute que les onze premiers pays africains, qui devraient connaître de solides performances économiques en 2024, sont le Niger (11,2 %) ; le Sénégal (8,2 %) ; la Libye (7,9 %) ; le Rwanda (7,2 %) ; la Côte d’Ivoire (6,8 %) ; l’Éthiopie (6,7 %) ; le Bénin (6,4 %) ; le Djibouti (6,2 %) ; la Tanzanie (6,1 %) ; le Togo (6 %) ; et l’Ouganda (6 %).

« Malgré un environnement économique mondial et régional difficile, quinze pays africains ont enregistré une croissance de leur production de plus de 5 % », a déclaré le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina.

Adesina a souligné que les déficits budgétaires s’étaient améliorés, la reprise plus rapide que prévu après la pandémie ayant contribué à accroître les recettes. « Cela a conduit à une stabilisation du déficit budgétaire moyen à 4,9 % en 2023, comme en 2022, mais nettement inférieur au déficit de 6,9 % enregistré en 2020. Cette stabilisation est également due aux mesures d’assainissement budgétaire, en particulier dans les pays présentant des risques élevés de surendettement. », a-t-il déclaré.

Selon l’économiste en chef et vice-président du Groupe de la Banque africaine de développement, Kevin Urama, la croissance des économies africaines les plus performantes a bénéficié d’une série de facteurs, notamment la diminution de la dépendance à l’égard des matières premières grâce à la diversification économique, l’augmentation des investissements stratégiques dans les secteurs de croissance clés, la hausse de la consommation publique et privée, ainsi que des évolutions positives sur les principaux marchés d’exportation.  « La croissance économique de l’Afrique devrait retrouver une vigueur modérée tant que l’économie mondiale résistera, que la désinflation se poursuivra, que les investissements dans les projets d’infrastructure resteront soutenus et que les progrès en matière de restructuration de la dette et d’assainissement budgétaire se poursuivront », a-t-il ajouté.

Quant à Albert Muchanga, commissaire au développement économique, au commerce, au tourisme, à l’industrie et aux minéraux de la Commission de l’Union africaine , il a déclaré : « L’avenir de l’Afrique repose sur l’intégration économique. Nos petites économies ne sont pas compétitives sur le marché mondial. Un marché intérieur africain sain peut assurer une production intra-africaine de produits manufacturés à valeur ajoutée ».

En 2024, jusqu’à 41 pays du continent obtiendront un taux de croissance économique de 3,8 %, et dans treize d’entre eux, la croissance sera supérieure de plus d’un point de pourcentage à celle de 2023.

Perspectives économiques dans les différentes régions

Malgré la confluence des chocs, la résilience des économies du continent reste forte, avec une croissance positive prévue pour les cinq régions du continent.

  • Afrique de l’Est – L’Afrique de l’Est continuera de porter l’élan de croissance du continent, avec une croissance prévue de son PIB de 5,1 % en 2024 et de 5,7 % en 2025, soutenue par de solides investissements stratégiques visant à améliorer la connectivité interne et à approfondir le commerce intrarégional.

 

  • Afrique du Nord – Les conditions météorologiques défavorables et les défis macroéconomiques qui se succèdent maintiendront la croissance de la région à 3,9 % en 2024, avec une légère amélioration à 4,1 % en 2025.
  • Afrique centrale – La croissance devrait ralentir à 3,5 % en 2024, mais la reprise prévue de la consommation privée et l’augmentation des investissements miniers et des exportations pourraient contribuer à porter la croissance à 4,1 % en 2025.
  • Afrique australe – La croissance restera faible, en progression de 2,2 % en 2024 et 2,6 % en 2025. Cela reflète la faiblesse économique persistante de l’Afrique du Sud, la plus grande économie de la région.
  • Afrique de l’Ouest – La croissance devrait accélérer pour atteindre 4 % en 2024 et 4,4 % en 2025. La forte croissance enregistrée dans la plupart des pays de la région devrait compenser les ralentissements observés au Nigéria et au Ghana. Le retrait annoncé du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) jette une ombre sur la durabilité des gains dans un contexte d’incertitude croissante.

Ousnmane BALLO

Source : Le Capital

 

1 thought on “Croissance économique au monde en 2024 : l’Afrique domine le classement…

  1. Thanks for your write-up. What I want to comment on is that when you are evaluating a good internet electronics shop, look for a web site with total information on key elements such as the personal privacy statement, safety details, any payment options, and various terms in addition to policies. Generally take time to look at help along with FAQ segments to get a much better idea of the way the shop performs, what they can do for you, and just how you can use the features.

Comments are closed.