Rentrée des cours et tribunaux : ces vérités du Bâtonnier de l’Ordre des Avocats

à la une Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Politique

Le 8 décembre 2023, lors de l’audience solennelle de la rentrée des cours et tribunaux 2023-2024 à la Cour suprême, sous le thème : ‘’justice et citoyenneté dans le Mali nouveau’’, le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Mali, Me Ousmane Bouba Traoré, a interpellé les acteurs judiciaires quant à leurs rôles et responsabilités dans la lutte contre la corruption et la délinquance financière.

C’est une interpellation sûrement basée sur des faits et constats criards de manquements des juges dans la lutte contre la corruption et l’impunité. Selon Me Ousmane Bouba Traoré, nonobstant les défis auxquels le Mali est confronté, ensemble les acteurs peuvent réussir le combat de ce phénomène extrêmement dangereux pour le développement du Pays.

Pour ce faire, il demande aux juges de sévir à la hauteur des crimes commis. « Je ne peux me retenir de souligner, d’un ton franc et massif, le danger très pernicieux qui s’est enraciné depuis fort longtemps dans nos murs : je veux parler de la Corruption et de l’enrichissement illicite. Et si nous voulons relever les défis, nous devons nous-mêmes changer de comportement », a-t-il mentionné.

Selon le Bâtonnier, une lutte implacable doit donc être menée contre la délinquance financière dans le strict respect des règles de procédure pénale ayant pour principe fondamental la présomption d’innocence. « Il faut des sanctions judiciaires exemplaires. C’est à ce prix que le peuple pourra aspirer à un mieux vivre », a-t-il dit.

Pour sa part, le président de la Cour suprême, Fatoma Thèra, a estimé que le concept de citoyenneté, dans sa composante globale et objective, comporte une batterie de droits subjectifs et d’obligations dont la violation peut déclencher l’intervention de la justice quel que soit son auteur. Il soutient également que la justice et la citoyenneté sont étroitement liées dans la construction d’un Mali nouveau.

Amadou Kodio

Source : Ziré

Last Updated on 17/12/2023 by Ousmane BALLO

1 thought on “Rentrée des cours et tribunaux : ces vérités du Bâtonnier de l’Ordre des Avocats

  1. You actually make it seem really easy together with your presentation however I to find this topic to be really one thing that I think I’d by no means understand. It sort of feels too complex and very vast for me. I’m taking a look forward to your next put up, I?¦ll try to get the grasp of it!

Comments are closed.