CMSS : une démarche salvatrice

« J’ai l’honneur de porter à votre connaissance que, dans le cadre du contrôle des effectifs des pensionnés et de la maitrise des dépenses de pensions, la CMSS envisage d’organiser un contrôle physique des pensionnés à partir du mois de juin 2023 ». C’est la quintessence d’une lettre adressée à Madame le ministre de la Santé et du Développement social par Le directeur général de la Caisse malienne de Sécurité sociale (CMSS), Ichaka Koné. C’était le 26 mai 2023.

Inscrit dans le plan d’actions 2023 de la Caisse, ce contrôle physique, selon la même lettre, se déroulera sur toute l’étendue du territoire national et permettra de vérifier l’existence réelle des bénéficiaires de pensions. Ainsi pour les retraités résidant à l’étranger, leur contrôle physique se fera à travers une solution web disponible en accès libre dans les représentations diplomatiques et consulaires du Mali.

Le directeur général précise aussi que le paiement des pensions du mois de juillet 2023 sera subordonné à la réalisation du contrôle physique par chaque bénéficiaire de pension.

Cette initiative intervient après le lancement de deux chantiers majeurs s’inscrivant dans le cadre de la modernisation de la CMSS. Il s’agit de l’étude sur la digitalisation des paiements soutenue par la Banque Mondiale à travers le Projet de Promotion de l’Accès au Financement, de l’Entreprenariat et de l’Emploi au Mali (PAFEEM) ; et l’informatisation des caisses qui assurent le paiement des pensions inferieures à 50 000 Fcfa des structures centrales et déconcentrées (directions générales, régionales et agences locales).

Ismaël Traoré

Source : Ziré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *