Cette 17e édition du festival Senoufo qui a lieu du 12 au 14 Mai 2023 à Gouené dans le cercle de Kadiolo, a enregistré la présence de nombreuses personnalités venues de Bamako, de Sikasso, de la Côte d’Ivoire, etc. Il s’agit en l’occurrence du parrain de l’évènement, l’ancien Premier ministre, Mohamed Ag Agamani, du Préfet de Kadiolo, du Directeur régional de la culture de Sikasso, du Président de l’Association CIBOROGOLA, Adama DIARRA, du Président de la Commission d’organisation du festival, Docteur Gaoussou BERTHÉ, des notabilités de Gouené et bien d’autres inconditionnels de ce rendez-vous culturel autour des merveilles de la culture sénoufo.
Le festival Senoufo de Gouené organisé par l’association CIBOROGOLA est une rencontre culturelle des senoufo qui met en exergue leur savoir-faire, chants et des anciens pas de danse de la musique du terroir. La cérémonie d’ouverture de cette 17ème édition du festival a eu lieu ce samedi 13 Mai 2023 en présence de plusieurs personnalités politiques et coutumières.
Le festival Senoufo de GOUENE a pour objectif de contribuer à la promotion de la culture dans le cercle de Kadiolo et de renforcer la cohésion et la dynamique sociale pour le développement de la localité à travers les activités culturelles, artistiques, sportives et promotionnelles qui consistent à donner une meilleure visibilité à la culture Sénoufo.
Du point de vue organisationnelle, les activités du festival se sont déroulées en trois temps à savoir : avant, pendant, et après le festival. Un concert de grand public du célèbre Balafoniste Neba Solo a eu lieu la nuit du 12 Mai. Samedi 13 matin, des troupes artistiques ont défilé pendant le festival et plusieurs anciens pas de danses ont été esquissés et expliqués au grand public.
Plusieurs interventions ont également émaillé la cérémonie de lancement officiel des activités du festival. Le chef de village, premier à avoir pris la parole, a souhaité aux participants la plus cordiale des bienvenues à Gouené. Il a magnifié le festival en rappelant tous les bienfaits qu’il apporte au village de Gouené. C’est un lieu de rencontre, de brassage et de partage de valeurs culturelles pour l’ensemble des participants, a-t-il indiqué. Il a ajouté que cela permet de renforcer la cohésion sociale et de raffermir des liens sociaux séculaires. Enfin, il a vivement remercié les responsables de l’association CIBOROGOLA qui se distinguent par des initiatives salutaires comme le festival au profit du village.
L’adresse du Président de CIBOROGOLA, Adama Diarra s’est traduite principalement par des remerciements et une reconnaissance appuyée à l’ensemble des illustres personnalités qui ont bien voulu rehausser l’éclat du festival par leur présence.
Quant au parrain de l’évènement, l’ancien Premier ministre, Mohamed Ag Agamani, qui est désormais un citoyen d’honneur de Gouené pour son attachement à ce village, a remercié l’Association CIBOROGOLA et les populations de Gouené pour l’honneur qui lui a été fait d’être le parrain du festival. Comme ses prédécesseurs, il a salué la pertinence du projet et la constance des organisateurs du festival qui en est à sa 17ème édition.
Le Premier ministre Ag Agamani a insisté sur l’impact de la tenue du festival sur les efforts de paix et de réconciliation dans notre pays. Il a fini par inviter ses compatriotes à un dialogue constructif qui, à son entendement, est l’alternative la plus sûre pour juguler la crise multiforme qui ébranle actuellement notre pays dans l’ensemble de ses secteurs de développement. Il a terminé en déclarant lancés les travaux de la 17ème édition du festival senoufo de Gouené.
Pour sa part, le Préfet de Kadiolo, Bakary Dioman Diakité, a félicité et encouragé CIBOROGOLA à continuer dans sa dynamique de défense de nos identités culturelles. Pour lui, ce travail constitue une des voies les plus crédibles pour nous retrouver dans un monde où la globalisation se réalise au détriment de plusieurs de nos valeurs culturelles.
Poursuivant son intervention, le préfet Diakité précise que ce festival est un événement traditionnel qui s’inscrit non seulement dans une dynamique de communion, de solidarité, de fraternité mais aussi de raffermissement des liens séculaires entre les fils et les filles de Gouéne en particulier et du cercle de kadiolo en général.
Tout en souhaitant vivement un festival de danse et de musique traditionnelle Senoufo dans un Mali de paix, uni et réconcilié, le préfet Dioman Diakité a souligné que le festival Senoufo est un espace de rencontres et de brassage, un gage de développement.
En tant que préfet de Kadiolo, il a félicité les plus hautes autorités de la Transition pour le travail noble qu’ils sont en train de faire pour le progrès dans notre pays. Tout en exhortant les autorités à poursuivre ces actions et d’occuper toute la place qui leur revient de droit dans le cadre du développement national.
Ainsi, pendant trois jours, de nombreuses activités ont été menées, à savoir des visites guidées sur les sites traditionnels du village de Gouené, une exposition des objets traditionnels senoufo, des activités sportives et culturelles.
La 17ème édition dudit festival senoufo de Gouené a pris fin sur les notes de satisfaction des participants qui ont émis le vœu que le festival puisse continuer au regard de tous les bénéfices qu’il engrange en matière de sauvegarde de notre patrimoine culturel et les occasions de retrouvailles qu’il crée pour le bonheur de la cohésion sociale et la paix entre filles et fils d’un même terroir et d’ailleurs.
Ces retrouvailles entre fils du village, organisées par l’association des ressortissants de la localité ont été clôturées par Mme Samake Germaine TOGO. Plus de 10 troupes folkloriques venues des différentes communes du Cercle de Kadiolo, ont pris part aux festivités qui ont sanctionné les 3 jours durant le festival.
Issa FOMBA
Source : Ziré
I consider something genuinely special in this website .
Yay google is my world beater helped me to find this great site! .
I like your writing style really enjoying this internet site.