Célébration de la francophonie au Rwanda : Le Rwanda retourne au français

à la une Actualités Flash infos Infos en continus Internationnal Politique

A l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la Francophonie, le ministère de l’Education du Rwanda et ses partenaires ont lancé le Plan national pour l’enseignement et l’apprentissage du français au Rwanda (PNFR).

Selon le ministre de l’Education, Dr. Valentine Uwamariya, ce plan répond non seulement à la promotion de la langue française, mais aussi va répondre à d’autres besoins.

“Ledit plan répond à la décision de notre gouvernement d’accorder à la langue française un rôle plus important dans les secteurs de l’éducation, de la formation et du commerce”, déclare-t-elle. “Le plan constate le potentiel d’une collaboration plus étroite avec le monde francophone dans les échanges régionaux, le commerce et le tourisme”, poursuit-elle.

L’ambassadeur de France au Rwanda, Antoine Anfré, ajoute que ce plan s’adresse aux professeurs de français, c’est-à-dire aux Rwandais enseignant le français. L’idée, précise-t-il, est d’améliorer les capacités pédagogiques des enseignants.

De leur côté, certains bénéficiaires de ce plan tels que les élèves et les professeurs déclarent qu’il donne l’espoir de voir la langue française revivre dans la société rwandaise, contribuer à la qualité de l’éducation en général.

La célébration de la Journée internationale de la Francophonie a été marquée également à travers diverses activités dont un quiz aux élèves des écoles francophones de Kigali sur les notions de culture et connaissance générale de la Francophonie. Il y a eu également l’exposition de différentes institutions et pays membres de la francophonie.

Dans le cadre de l’exécution du PNFR, actuellement une cinquantaine de volontaires de l’Organisation internationale de la Francophonie qui enseignent le français ont été déployés depuis 2020.

Le budget du Plan chiffré à 10 millions d’euros, est couvert à hauteur de 60 % par l’Agence française de développement.

Boubacar Diakite Sarr

Source : Mali Tribune

Last Updated on 29/03/2023 by Elalie Konaté