Mali : après Kayes, l’UJRM met le cap sur Ségou

Le Bureau National de l’Union des Journalistes Reporters du Mali (UJRM) a fait le point sur sa tournée régionale qui a eu lieu du 24 décembre 2022 au 1er janvier 2023 dans la région de Kayes. C’était au cours d’une conférence de presse, tenue le 04 février 2023 à la Maison de la Presse. Après Kayes, la prochaine destination de l’UJRM est la région de Ségou.

C’est un bureau national de l’UJRM très comblé d’avoir accompli une tâche bien difficile qui était face à ses collègues pour parler du défi d’une première expérience bien réussie. En effet, du 24 décembre 2022 au 1er janvier 2023, l’Union des Journalistes Reporters du Mali (UJRM) a effectué une semaine de reportage dans la première région du Mali. Il s’agissait pour les membres de l’UJRM de s’enquérir des potentialités et des difficultés que traverse la région de Kayes.

Une activité qui s’inscrit dans le cadre de l’exécution du plan d’action annuel du bureau national de l’UJRM qui vise, d’une part, à faire découvrir les réalités du Mali profond aux journalistes venus des différentes régions du pays et d’autre part, à mettre en lumière les potentialités et les difficultés des différentes régions.

Pour cette première édition, vingt (20) journalistes membres de l’UJRM venus de Tombouctou, Ségou, Mopti, Bamako et Kayes ont pris part à cette tournée régionale à Kayes. Pendant une semaine, la délégation de l’UJRM, a visité plusieurs localités de la région, notamment les sites touristiques de Médine et Félou ; les communes de Bafoulabe et Mahina ou encore les sites miniers de Sadiola.

En plus de cela, l’UJRM a rencontré les différentes autorités administratives et coutumières de la région afin de recueillir leurs soucis sur les questions d’ordre socioéconomique. « Également, nous avons organisé une conférence-débat autour de deux thèmes à savoir : ‘’la consommation des stupéfiants par les jeunes’’ et ‘’l’apport de la diaspora dans la lutte contre le chômage des jeunes à Kayes’’. », a expliqué Boubacar Kanouté, président de l’UJRM.

Il faut noter que pendant et même après la tournée, les journalistes qui composaient la délégation ont fait des productions à travers leurs différents organes afin de faire un gros plan sur les potentialités de la région, mais aussi relayer les difficultés auxquelles les populations font face.  D’où la grande satisfaction de Boubacar Kanouté, qui laisse entendre : « On peut dire que nous avons atteint nos objectifs. C’est une première, mais nous nous sommes battus pour mener à bien ce projet, ce, malgré les difficultés auxquelles nous étions confrontés. »

Ainsi, les éléments de reportages ont été compilés dans un press-book appelé le Bulletin d’information de l’UJRM et un Magasine qui retrace le quotidien des populations de la première région du Mali. Cet effort des membres de l’UJRM consiste également à inciter les autorités à venir en aide à la population d’une région qui souffre, malgré ses nombreuses potentialités économiques.

A l’issue de la conférence, Boubacar Kanouté a annoncé que c’est Ségou qui abritera la prochaine édition de la tournée régionale de l’Union des Journalistes Reporters du Mali (UJRM).

Amadou Kodio/Afrikinfos-Mali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *