Mali-Côte d’ivoire : après la crise, « place au renforcement des relations diplomatiques »

Les 46 soldats ivoiriens graciés par le Président de la transition malienne sont arrivés ce samedi (7.1.2023) à Abidjan en Côte d’ivoire. Pour des observateurs, cette libération est un« signe de paix et de renforcement des relations diplomatiques ».

L’avion transportant les 46 militaires ivoiriens, a atterri à l’aéroport Félix Houphouet Boigny d’Abidjan dans la nuit de samedi à dimanche. Et cela, après une escale au Togo, pays médiateur. À leur accueil, le Président ivoirien Alassane Ouattara, a déclaré que « la diplomatie a payé ». « Nous avons préféré cela. Nous estimons qu’avec un pays frère et ami, il n’était pas nécessaire d’avoir une voix autre que celle de la diplomatie » a-t-il martelé.

Ces 49 soldats ivoiriens ont été graciés vendredi par le Président de la transition avec remise totale de peine. Le Gouvernement affirme que cet acte démontre « l’attachement de celui-ci à la paix, au dialogue entre le Mali et la Côte d’Ivoire ». Cette grâce présidentielle est intervenue après une rencontre jeudi dernier entre le Colonel Assimi Goïta et le Président togolais Faure Gnassingbé, médiateur dans l’affaire des 49 soldats ivoiriens.

Interpellés le 10 juillet 2022, 49 éléments dont 3 femmes, en provenance de Côte d’Ivoire ont été inculpés et écroués pour tentative de déstabilisation. Jugés en cour d’assises les 29 et 30 décembre derniers, ces militaires ivoiriens ont été condamnés à 20 ans de prison et 2 millions d’amendes. Trois soldates qui avaient bénéficié de liberté provisoire grâce à la médiation togolaise ont écopé de la peine de mort.

Redéfinir de nouvelles stratégies

« Cette grâce présidentielle est un signe de paix et de renforcement des relations de bon voisinage entre le Mali et la Côte d’Ivoire », analyse Dr. Abdoul Sogodogo, spécialiste en relations internationale. Selon lui, cette libération des soldats ivoiriens permettra aux deux pays de redéfinir de nouvelles stratégies pour faire face à la lutte contre le terrorisme.

Source : Studio Tamani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *