Primature : le retour de Choguel Kokalla Maiga diversement apprécié à Bamako

à la une Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Politique

Le Premier ministre Choguel Kokalla Maiga a repris ses fonctions ce lundi 5 décembre 2022. Un décret du Président de Transition publié ce dimanche a mis fin à l’intérim du colonel Abdoulaye Maïga à la tête du gouvernement.

Le Chef du gouvernement a démarré sa journée par une série de rencontres. Selon son service de communication, Choguel Kokalla Maïga a fait la passation des charges avec son intérimaire, le colonel Abdoulaye Maïga. Celui-ci devient désormais ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, selon le décret présidentiel. Le chef du gouvernement a ensuite eu des échanges avec le secrétaire général du Gouvernement, et une rencontre avec son cabinet.

Choguel kokalla Maïga reprend du service après plusieurs mois d’absence. Il avait été mis à un repos forcé selon le gouvernement, suite à un malaise. Le 25 novembre dernier, il a été reçu par le Président de la transition, le Colonel Assimi Goïta.

Le décret du président de la transition, précise toutefois, que le ministre d’État le Colonel Abdoulaye va assurer l’intérim du Premier ministre en cas d’absence, d’empêchement, ou de vacances de celui-ci. Une précision de taille, selon le juriste Ngolo Diarra. Ce dernier ajoute que cette précision donne également plus d’importance au Colonel Maïga dans le gouvernement.

A Bamako, le retour du Premier ministre est diversement apprécié. Si certains s’en réjouissent et attendent qu’il apporte un changement, d’autres restent sceptiques.

Source : Studio Tamani

Last Updated on 06/12/2022 by Ousmane BALLO