Contrôle civil sur la défense et la sécurité : un nouveau projet de CRI 2002 bien lancé

En vue de consolider les compétences des organisations de la société civile en matière de la promotion de l’Intégrité, la Transparence et de la Redevabilité dans le secteur de Défense et de Sécurité, le Cercle de réflexion et d’information pour la Consolidation de la Démocratie au Mali (CRI 2002), en partenariat avec Transparency International, a initié le projet ‘’Renforcement du contrôle démocratique civil Défense et Sécurité’’ dont l’exécution commence dès ce mois de juillet. L’information a été donnée hier 28 juin 20221 à travers une conférence de presse animée par le président de CRI 2002, Dr Abdoulaye Sall.

Le projet ‘’Contrôle civil sur la Défense et la Sécurité’’ est la suite logique d’un programme déjà exécuté entre 2018-2019 par CRI 2002 et ses partenaires. Ainsi, ce nouveau projet de vingt-quatre mois, financé à hauteur de 148 000 000 de francs de CFA, dont l’exécution est comprise entre juillet 2022 et juillet 2024, couvrira trente villages sur l’ensemble du territoire national.

C’est un projet qui s’inscrit dans la dynamique globale de la restructuration des forces armées et des services de sécurité en vue d’en faire des forces républicaines, respectueuses de l’état de droit, dédiées à la sécurité et à la protection du citoyen malien et de ses biens.

Pour Dr Abdoulaye Sall, président de CRI 2002, cela n’est possible que si tout le monde s’y met. « Nous sommes un pays en guerre, donc toutes les mesures doivent être prises pour aider l’armée dans sa mission. Pour cela, il faut que les organisations de la société civile soient outillées du mieux possible pour soutenir l’armée. Cela ne peut se faire que, si les populations sont suffisamment informées de la mission des forces armées maliennes et qu’elles collaborent ensemble », a-t-il souligné, avant d’ajouter que ce programme va surtout accompagner le projet de réfondation de l’État amorcé depuis la tenue des Assises nationales de Refondation en fin 2021.

« La Refondation concerne tous les secteurs, dont celui de la Défense et de la Sécurité. Au niveau de CRI 2002, nous avons une conscience claire de la place et du rôle de la société civile que nous sommes dans la refondation de l’État, il y a de cela bien longtemps », a-t-il ajouté.

Ainsi, CRI 2002 attend trois résultats à l’issue de l’exécution de ce projet ‘’Contrôle civil sur la Défense et la Sécurité’’. Il s’agit de renforcer les capacités des organisations de la société civile ; de recueillir et de transmettre les recommandations du peuple aux structures de Défense et de Sécurité et enfin de faire la jonction entre l’action militaire et l’action civile. Le lancement officiel dudit projet aura lieu très prochainement et qui fera l’objet de la mobilisation des structures de tutelles et des Organisations de la Société civiles.

Amadou Kodio

Source : Ziré