Mali : le Projet ‘’Foto school’’ de Yamarou Photo lancé

Les responsables de Yamarou Photo (entreprise culturelle) ont animé le 2 avril 2022 une conférence de presse pour présenter le projet Foto school « Éducation à l’image des scolaires et des collégiens de Bamako ». Cette rencontre qui a eu lieu au siège de Yamarou Photo à Bougouba, rue Complexe scolaire Mamadou Moctar BA, était animée par Seydou CAMARA, Coordinateur du projet Foto School. Celui-ci avait à ses côtés, Kany SISSOKO, formatrice et Salihou Hama DJITTEYE, chargé des activités artistiques et culturel au lycée Ibrahima Ly de Banankabougou.

Le projet Foto Shool, selon ses initiateurs, est une contribution à la politique nationale de l’enseignement de l’art dans le programme scolaire, prônée par les autorités du Mali. Il est mis en œuvre par l’association Yamarou Photo avec le soutien financier du Programme ACP-UE CULTURE (Afrique de l’Ouest AWA) et du Consortium de partenaires. L’objectif recherché par le projet est d’inculquer la culture de l’image chez les élèves.

Pour ce faire, une dizaine de lycées de Bamako ont été identifiés suivant la répartition de la carte scolaire, à savoir cinq dans l’Académie de la rive gauche et cinq autres dans l’Académie de la rive droite.

Au total, ce sont plus de 200 élèves qui seront formés en technique d’art photographique et la lecture de l’image. En ce qui concerne les professeurs, ils sont 20 à être formés à la technique d’enseignement de l’art photographique.

Un accent particulier est accordé à l’aspect genre dans le projet, dans la mesure où sur les 200 élèves, 100 places sont accordées aux jeunes filles et sur les 20 professeurs, 10 places sont réservées aux professeurs dames.

Les structures photographiques seront aussi touchées par le projet ; car les participants visiteront la Maison Africaine de la Photographie, le Musée national et l’Association Yamarou Photo.

A la fin du projet, une grande cérémonie de restitution à laquelle seront invités le département de l’Education nationale, les autorités scolaires, les écoles participantes, ainsi que le département de la Culture.

Le représentant de l’enseignement secondaire, public et privé, Salihou Hama DJITTEYE, a témoigné des œuvres humaines de Yamarou à l’endroit de l’école malienne. « Ce projet donne l’occasion à nos enfants de s’intéresser à l’art et la culture. La formation a déjà commencé à Bamako rive gauche », a-t-il fait savoir.

Pour lui, il faut que la photo intègre nos comportements, nos vies. « La photographie, c’est l’industrie de la photo et du traitement de la photo », a-t-il précisé.

Pour sa part, Seydou CAMARA, Coordinateur du projet Foto School, a souligné que cette rencontre visait à faire le point de la mise en œuvre des activités du projet dont l’objectif global est de faire la promotion de la photo.

Selon lui, il s’agit, à travers ce projet, de faire la médiation au niveau scolaire en vue d’une meilleure appropriation de la biennale de la photographie de Bamako qui est un événement international.

Avant de terminer, il a adressé ses remerciements les plus sincères au Consortium du Projet Art in West Africa (AWA), pour leur appui technique et financier ; au ministère de l’Education nationale, ainsi qu’à toutes les structures scolaires, pour leur accompagnement au projet. De même, le ministère de la Culture, pour leur assistance technique ; les lycées sélectionnés, pour avoir accepté de participer au projet. Les élèves et les professeurs ont aussi été associés à ces remerciements.

Abdoulaye OUATTARA / Afrikinfos-Mali