Integrity Icon 2021 : Famakan Cissé élu le fonctionnaire le plus intègre au Mali

C’est Famakan Cissé, président du tribunal de première instance de Bla, qui a été élu fonctionnaire le plus intègre et le plus honnête du Mali de AccountabilityLab pour l’année 2021, à travers son programme Integrity Icon Mali. C’était le 25 mars 2022 au cours d’une Soirée Gala à l’hôtel de l’Amitié de Bamako.

Initiée par AccountabilityLab, en partenariat avec l’ambassade des Pays-Bas, cette 6ème édition de Integrity Icon Mali avait comme finalistes : Famakan Cissé, président du tribunal de première instance de Bla ; Yaya Konaté, Régisseur de la Maison d’arrêt et de correction de Kita ; Mme Fatoumata Koné, Conseillère Pédagogique chargée de la Scolarisation des Filles à Bougouni ; Mme Maïmouna Sagara, infirmière obstétricienne au Centre de Santé Communautaire de Kalaban-coro ADEKENE et Mamadou Lamine Diarra, Conseiller pédagogique à Koulikoro.

À l’issue des votes, c’est Famakan Cissé qui est sorti vainqueur avec 97 863 voix contre 62 900 pour son poursuivant direct, Yaya Konaté. La troisième place est occupée par Mamadou Lamine Diarra, avec 51 800 voix. Mme Fatoumata Koné est classée quatrième avec 48 600 voix et Mme Maïmouna Sagara ferme le tableau avec 27 100 voix.

Selon le Directeur Pays de AccountabilityLab, Cheick Oumar Dembélé, les critères de choix des fonctionnaires les plus intègres et les plus honnêtes se passent dans la plus grande transparence. « Les processus se passent dans la plus grande transparence. D’abord les citoyens vont nominer les fonctionnaires en service dans leurs localités qu’ils estiment être les plus intègres. Ces derniers sont soumis après au vote du public et des membres du jury à l’issue duquel le fonctionnaire le plus honnête de l’année est désigné en présence d’un huissier de justice et du Jury lors d’un gala », a-t-il expliqué.

A lire aussi…

Mali : le vote pour la couronne du fonctionnaire le plus intègre lancé !

Selon Cheick Oumar Dembélé, c’est un processus qui implique fortement les communautés locales. Il s’agit, dit-il, de l’implantation des équipes de volontaire sur l’ensemble du territoire national ; la formation de ses volontaires dans leurs localités respectives ; la prise de nomination des fonctionnaires honnêtes et intègres par les volontaires ; le tri des 30 meilleurs dossiers par Accountability Lab avec d’autres organisations de la société civile, évoluant dans le même domaine; le tri des 5 finalistes plus 3 suppléants par un panel d’expert indépendant ; la réalisation de vidéos des 5 finalistes et leurs présentations dans les médias. La campagne 2021, précise-t-il, a été organisée avec 1 100 volontaires et 2 578 nominations de fonctionnaires.

La soirée a pris par des remises d’attestations aux cinq finalistes, ainsi que la couronne et la médaille au lauréat 2021.

Amadou Kodio / Afrikinfos-Mali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *