Bamako : interdiction des spectacles acrobatiques avec les engins à deux roues

Le gouvernorat du district de Bamako interdit désormais les acrobaties des engins à deux-roues sur les principales artères de la ville. Il demande aux autorités communales de sensibiliser davantage la jeunesse sur la pratique.

En commune 4, les responsables communaux saluent cette décision du gouverneur. Ils disent faire le nécessaire pour impliquer les jeunes qui sont les principaux intéressés. « Le gouverneur nous rappelle que la circulation doit être fluide et qu’il ne doit pas y avoir des gens qui causent des ennuis aux paisibles citoyens », dit Alkassoum Maiga, 2e adjoint au maire de la commune 4 du district de Bamako. « On va essayer de s’organiser davantage et intégrer les jeunes dans sensibilisation qui sont les plus concernés ».

« Il faut renforcer la sensibilisation »

A Bamako, des habitants déjà « inquièts » du phénomène, trouvent que la mesure a un peu traîné. Cependant, certains préconisent la sensibilisation avant toutes sanctions.
« Ils blessent beaucoup d’usagers. J’en ai été témoin à plusieurs reprises », témoigne un habitant de Bamako. « Nous serons heureux que les autorités mettent fin à cette pratique. S’il est nécessaire, il faudra retirer les motos aux propriétaires », ajoute-t-il. « Il y a trop d’accidents sur la route, il faut prudemment conduire la moto pour se protéger » estime une dame. « Le gouvernement doit interdire le mal depuis longtemps », dit un autre.

Une décision saluée par des élus communaux

Du côté de la commune VI, la 3è adjointe au maire souligne que cette décision va renforcer les dispositions déjà en cours. « Nous collaborons avec trois commissariats. Nous étions en train de faire des sensibilisations bien avant le communiqué du gouverneur que nous saluons », affirme Dougnon Delphine Dougnon. Selon elle il faut aussi mettre fin à la divagation des animaux qui provoque également de nombreux accidents.

Pour de nombreux spécialistes de la sécurité routière si cette décision venait à être appliquée convenablement, ce serait un ouf de soulagement pour la population notamment les usagers de la circulation.

Source : Studio Tamani