URD: Gouagnon Coulibaly et certains de ses collaborateurs placés sous contrôle judiciaire

Ils ont été inculpés pour faux et usage de faux dans le cadre du congrès extraordinaire organisé en janvier par le parti de la poignée de mains

Le juge d’instruction du 9è cabinet du Pôle économique et financier de Bamako a placé le vendredi dernier certains responsables de l’URD sous contrôle judiciaire. Il s’agit de Gouagnon Coulibaly, Mme Coulibaly Kadiatou Samaké Kalilou Samaké, Aly Bazzi et Mohamed N Bazzi. Ils ont été tous inculpés pour faux et usage de faux dans le cadre du congrès extraordinaire organisé en janvier.

La guerre continue dans la formation politique créée par Feu Soumaïla Cissé.    Ses héritiers ne parviennent pas à s’entendre pour la succession de ce dernier, et se font trimballer devant les tribunaux du Mali, depuis plusieurs mois.

Certains cadres du parti avaient maintes fois demandé l’organisation d’un congrès extraordinaire, afin de choisir un successeur pour Soumaïla Cissé à la présidence de l’URD. L’actuel président du parti, le ministre Salikou Sanogo et d’autres cadres du parti n’avaient pas accepté cette démarche.

Gouagnon Coulibaly et Amadou Cissé avaient saisi la justice pour demander la tenue d’un congrès extraordinaire et la justice avait clairement émis des observations sur la tenue de ces assises.

Malgré cette décision de justice, Gouagnon Coulibaly et ses camarades n’ont pas abandonné leur projet. Ainsi ils ont organisé ce  extraordinaire en janvier 2022.

A l’issue de ce congrès, Gouagnon Coulibaly a été élu président de l’URD et a commencé à signer des documents au nom de l’URD avec les sceaux du parti pendant que Salikou, le président intérimaire en fait autant. Cela a instauré un bicéphalisme au sein l’URD avec deux personnes qui réclament la présidence du parti de la poignée de mains.

C’est dans ce cafouillage que le clan Salikou Sanogo a saisi la justice afin d’attaquer Gouagnon Coulibaly pour usurpation de titre, faux et usage de faux et pour avoir utilisé les logos du parti.

Après le RPM de feu Ibrahim Boubacar Keita, c’est au tour de l’URD de Feu Soumaïla Cissé de se traîner devant les tribunaux. Quel gâchis.

A suivre !

Seydou Diamoutené

 Source: 22 Septembre