Mali : le Comité scientifique chargé de l’élaboration de la Charte d’éthique et des valeurs lance ses activités

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly GUINDO, a présidé ce lundi 28 février 2022, la cérémonie de lancement des activités du Comité scientifique chargé de l’élaboration du document référentiel de la Charte d’éthique et des valeurs du Mali.

Dans le cadre de l’élaboration du document référentiel de la Charte d’éthique et des valeurs du Mali, les membres du Comité scientifique ont rencontré le 28 février le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly GUINDO, non moins président du Comité de pilotage dudit projet.

Cette rencontre, qui intervient après la réunion du Comité de pilotage de la Charte tenue le jeudi 2 décembre 2021 au CICB, doit permettre au Comité scientifique, composé de personnalités d’horizons divers, aux profils pluridisciplinaires, de s’accorder sur un chronogramme et une méthodologie de travail. De même, l’occasion sera donnée aux participants d’être édifiés sur les missions de l’équipe.

Dirigé par le Pr Famagan-Oulé KONATE, le Comité scientifique, aura un rôle à la fois consultatif et technique. Parmi les membres qui compose ledit Comité, outre le président, entre autres, des Pr Doulaye KONATE, Assétou Founé SAMAKE, Abinou TEME, Fodé Moussa SIDIBE, Joseph Tanden DIARRA, Amidou MAIGA, Koulougna Edmond DEMBELE, Klénon SANOGO, Salia MALLE, Mamadou Bani DIALLO, Ibrahima KAMARA, Idrissa Soiba TRAORE, Bouréma KANSAYE, Fatoumata KEITA. Il compte aussi de personnalités issues du monde politique et de la société civile comme Diadié Yacouba DAGNOKO, André TRAORE, Mohamed Ould ELOUMRANI, Mohamed Ag ERLESS, Elmehdy Ag HAMATY, etc.,

Il lui reviendra ainsi d’identifier, en son sein, une équipe chargée de la rédaction du document de la future charte, destinée à être introduite dans les programmes scolaires formels et non formels. La composition de l’équipe tient compte de la diversité des opinions et des communautés nationales maliennes. Les regroupements religieux y sont aussi représentés.

Le projet d’élaboration de la Charte d’éthique et des valeurs du Mali, qui regroupe plusieurs départements ministériels, la Primature et la Présidence de la République, des organisations de la société civile, est porté par le ministère de l’Artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme dont le titulaire, Andogoly GUINDO en assure la présidence du comité de pilotage.

Dans son mot de bienvenu, le président du Comité scientifique, le Pr Famagan-Oulé KONATE, a pris l’engagement, au nom de l’ensemble de ses collègues, de mériter toute la confiance que le département, voire de l’ensemble de la nation en les a fait en les confiant ce projet.

«Je sais que la tâche se sera pas facile compte tenu du contexte de crise multidimensionnelle dans lequel s’élabore ce projet. Nous ferons preuve de plus de responsabilité et de dépassement de soi pour relever le défi», a-t-il rassuré.

Dans son propos, le ministre GUINDO a rappelé que notre pays traverse une crise sans précédent qui a ébranlé les fondamentaux de notre nation. Pour sortir définitivement de cette grave crise, a-t-il fait savoir, le Président de la Transition le Colonel Assimi GOÎTA, et le Premier Ministre, Dr Choguel Kokalla MAIGA, Chef du Gouvernement se sont engagés dans une œuvre de refondation nationale, soutenue par des actions concrètes dont la restauration de nos valeurs culturelles, pierre angulaire de ce vaste chantier institutionnel.

L’objectif principal à travers cette charte est de doter le Mali d’un document sur l’éthique et les Valeurs partagées et ancrées dans la civilisation multiséculaire devant inspirer les générations actuelles et futures.

«Elle se veut une réflexion intense, dynamique, nourrie de tous les savoirs de notre pays, mené par les détenteurs des savoirs, des sciences endogènes, des connaissances de nos terroirs, pour inscrire dans le marbre ce que doit être le nouveau type de citoyen malien. C’est à dire pétri des valeurs sociétales supérieures et des vertus qui ont caractérisé notre société », a déclaré le ministre GUINDO.

Abdoulaye OUATTARA / Afrikinfos-Mali