Industrie hôtelière : ‘hôtel Kempinski, racheté par Granada, devient Meridiana

Libya Hôtel connu sous le nom de l’Hôtel El-Farouk Kempinski, situé au bord du fleuve Niger, près de la BCEAO, a été racheté par le Groupe Granada de la Tunisie et s’appelle désormais Meridiana Hotel. La cérémonie de baptême a eu lieu le 18 février 2022, en présence de Hamane Demba Cissé, secrétaire général du ministère de l’Artisanat, de la Culture et de l’Industrie hôtelière.

Inauguré en mars 2004 par le président de la République d’alors, feu Amadou Toumani Touré, Libya Hôtel, appelé par la suite El-Farouk Kempinski, est désormais cédé au Groupe Granada de la Tunisie et prend le nom de ‘’Meridiana Hotel’’. Ce nouveau changement intervient après celui du 22 mars 2007.

Du haut de ses cinq étoiles, le Meridiana Hotel dispose de quatre-vingt-dix chambres ; un jardin d’environ un demi-hectare bâti sur la berge du fleuve Niger pour les soirées et autres activités socio-professionnelles. Pour son directeur général, Moussa Traoré, Meridiana Hotel rouvre ses portes avec une grande innovation. «Tout d’abord, c’est un hôtel qui existait déjà sous le nom de El-Farouk, que certains appelaient aussi Kempinski. Actuellement, l’hôtel change de gestionnaire et s’appelle Meridiana Hotel. Aujourd’hui, nous ouvrons nos portes avec beaucoup d’innovations. Nous avons un tarif imbattable tant sur l’hébergement que sur nos recettes. Et vous avez vu cet espace (jardin) sur lequel beaucoup d’activités peuvent se tenir », a-t-il expliqué.

Une chose est sûre, c’est que le personnel dans son ensemble sera maintenu par le nouveau propriétaire. C’est ce qu’affirme du moins le directeur commercial, Ibrahim Diallo. « Le sort du personnel est une interrogation légitime, mais soyez rassurés, le groupe a maintenu tous les employés. Seulement, certains vont migrer vers l’hôtel de l’Amitié. Mais, ils vont continuer à travailler pour le groupe Granada », a-t-il rassuré.

A rappeler que le Groupe Granada de la Tunisie a également racheté Laïco Amitié Hôtel de Bamako.

Amadou Kodio

Source : Ziré