‘’Sotrama Photo’’ de l’AFPAM : le studio à la quête du public

L’Association des Femmes Photographes et Artistes du Mali (AFPAM) lance un nouveau projet dénommé ‘’Sotrama Photo’’, qui vise à faire la promotion du métier de la photo à travers les moyens de transport en commun. L’annonce a été faite le 10 février 2022 au Centre Soleil d’Afrique au cours d’une conférence de presse.

Un studio photo mobile au cœur du quotidien de la population de Bamako, voilà l’audacieuse initiative des femmes photographes et artistes du Mali. Prévu pendant tout le mois de mars 2022, le projet ‘’Sotrama Photo’’, est une initiative de l’AFPAM qui vise à faire d’un minibus un studio photo mobile. Il s’agit de transformer le temps de transport quotidien en temps de réflexion sur soi et sur la ville de Bamako. Toutes les communes du District de Bamako sont concernées, soit un quartier par commune et par jour.

La conférencière, Fatoumata Tioye Coulibaly, vice-présidente de l’AFPAM précise : « Nous avons eu à mener plusieurs activités sous d’autres angles. Cette fois-ci, nous voulons aller avec les sotramas. D’abord les passagers de la sotrama Photo seront accueillis par un apprenti comme dans tous les bus ordinaires de la ville, et arriveront à destination. Cependant, l’apprenti sera un acteur humoriste et les attirera par le biais de l’humour et du conte en leur expliquant la Sotrama Photo. Au cours du trajet, les passagers seront également invités à se laisser photographier par une photographe, membre de l’Association des Femmes Photographes et Artistes du Mali. »

Aussi, Zeina Sidibé, responsable de communication de l’AFPAM, a-t-elle ajouté : « La ville s’étalera autour d’eux, le passager et la photographe dialogueront autour de thèmes du quotidien, travailleront ensemble à l’élaboration commune d’un portrait et discuteront aussi d’enjeux et de problématiques sociales ordinaires. Ces discussions feront l’objet de films qui seront également réalisés par l’équipe de l’AFPAM. Enfin, les passagers accrocheront leurs portraits favoris dans le véhicule, transformé en galerie éphémère. »

Des projections publiques !

Dans sa démarche, l’AFPAM entend faire des projections à la fin de chaque journée. Pour ce faire, un quartier est choisi pour chaque commune du District de Bamako pour abriter l’événement. «Ainsi, chaque soir, la Sotrama photo s’arrêtera dans un quartier pour y projeter des images et des extraits de films réalisés dans la journée, cela en accord avec les chefs traditionnels de chaque quartier et en collaboration avec un cinéma mobile. Après la projection, les discussions se poursuivront avec le public. La Sotrama Photo s’arrêtera aussi dans des écoles, ou dans des endroits stratégiques pour dispenser des formations en photographie et offrir leur portrait à celles et ceux qui le souhaitent », a précisé la vice-présidente de l’AFPAM.

A l’issue de la Sotrama photo, des portraits et vidéos seront réalisés et présentés ici au Mali et en France par la galerie Négatif-positif (NEGPOS), partenaire du projet.

Amadou Kodio

Source : Ziré