Mali : il faut recadrer la MINUSMA

à la une Accueil Actualités Au Mali économie Flash infos Infos en continus

Déployée au Mali pour assurer la paix et la stabilité à travers la lutte contre les groupes armés terroristes, la MINUSMA peine à convaincre les Maliens. Aujourd’hui, l’on se demande de savoir si sa présence est encore nécessaire au Mali ou alors s’il faudrait réorienter sa mission et l’adapter aux réalités de l’heure sur le terrain. Pire, elle continue d’importer des pays voisins la majeure partie de ses besoins alimentaires et nutritionnels en violation avec son volet de contribution au développement économique du pays.

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), au-delà de la lutte contre les groupes armés terroristes pour la paix et la stabilité, qui n’est pas du tout réelle sur le terrain, doit aussi contribuer au développement économique du Mali. Ainsi, elle doit arrêter d’importer des pays voisins ses besoins alimentaires et nutritionnels tels que : viande, pain congelé, produits maraichers, fruits et légumes, et même de l’eau et autres. C’est une pratique qui viole le volet de contribution au développement économique du pays. Ce volet de développement économique doit amener la MINUSMA à traiter avec les opérateurs économiques et commerçants maliens.

Aujourd’hui, il faut dire que la MINUSMA ne sert pas l’économie du Mali. Selon nos informations, elle importe quotidiennement, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal, plus de 60.000 miches congelées de pain pour une valeur de plus 15 millions de FCFA, sans compter la viande, le poisson, la volaille, les fruits et légumes, les boissons qu’elle importe aussi du Sénégal et d’autres pays de la sous-région. Au même moment, le Mali dispose des opérateurs économiques engagés et capables de répondre efficacement aux différentes demandes avec des produits de bonne qualité répondant aux normes internationales requises.

Pour mettre fin à cette situation, les autorités maliennes, à travers le département en charge du Commerce et de l’Industrie, doivent se saisir du dossier. Ce qui est sûr, c’est qu’en cette période exceptionnelle que vit le pays, les autorités se doivent de trouver un compromis avec la MINUSMA, voire l’exiger de traiter avec les opérateurs économiques et commerçants maliens, au nom de son volet de contribution au développement économique du pays.

Afrikinfos-Mali

Last Updated on 03/02/2022 by Ousmane BALLO