Qualification pour les 8e de finale de la CAN : le Mali et la Gambie se bousculent en tête

à la une Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Sports

Après leur victoire sur la Tunisie lors du match d’ouverture du groupe F, les Aigles du Mali devraient assurer leur qualification et même prendre la tête du classement à l’issue de la deuxième journée. Mais, c’était sans mesurer l’engagement de la Gambie, qui pour sa première participation à une phase finale de la CAN, impressionne déjà plus d’un. Dimanche dernier, les scorpions de la Gambie n’ont pas hésité à piquer les Aigles du Mali en les tenant en échec sur le score d’un but partout.

Le Mali et la Gambie (150e au classement FIFA) n’ont pu se départager (1-1) ce dimanche et conservent leurs chances de se qualifier pour les huitièmes de finale de la CAN. Libérée par sa victoire sur la Mauritanie (1-0), pour le premier match de son histoire dans la CAN, la Gambie a été globalement dominée par l’autre co-leader du groupe F, le Mali. Face aux Aigles, elle a prouvé qu’elle est déjà dans la cour des grands.

Dans ce duel pour la première place, les hommes de Mohamed Magassouba ont eu toutes les peines à inquiéter les Gambiens en première mi-temps, si ce n’est par un tir dans le petit filet du Lensois Haïdara à la 17e minute, suivi aussitôt d’une tête un peu trop décroisée de Moussa Djenepo (18e minute).

Alors que l’on imaginait les Maliens multiplier les occasions, ce sont les Gambiens qui se montraient les plus dangereux sur coup franc par Barrow, d’un tir puissant d’une trentaine de mètres sur la barre transversale de Mounkoro (21e), et Jallow, buteur contre la Mauritanie, dont la tentative échouait encore sur le poteau (38e).

Barrow répond à Koné !

Comme à la première période, le Mali reprenait sa domination, manquant d’ouvrir toujours d’efficacité par Bissouma d’un tir puissant de peu au-dessus de la barre (56e), Adama Traoré butait sur le gardien Jobe (58e), ce dernier détournant alors un coup franc de Haïdara (64e). Et à force de mettre la défense gambienne sous pression, les Aigles obtenaient un penalty pour une faute sur Bissouma. Penalty transformé par Ibrahima Koné (79e), comme il l’avait fait face à la Tunisie. Un avantage de courte durée puisque Bissouma provoqua à son tour un penalty (main) transformé par Barrow (90e).

Avec ce nul, les deux sélections conservent toutes leurs chances de qualification. La Tunisie pour sa part, elle s’est parfaitement relancée après sa défaite contre le Mali. Les Aigles du Carthage ont battu la Mauritanie sur le score sans appel de quatre (4) buts à zéro (0).

Avec ce résultat, le Mali partage la place du leader avec la Gambie, quatre points chacun et la Tunisie arrive en troisième position avec trois points. Tout se jouera ce jeudi lors de la troisième et dernière journée de la phase de poule. À noter aussi que les meilleurs troisièmes sont repêchés pour le prochain tour.

Amadou Kodio

Source : Ziré