CAN 2021: les conseils de l’ancien capitaine, Kidian Diallo, aux Aigles du Mali !

Les Aigles du Mali retourne à Yaoundé 50 ans après leur glorieux passage pour une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations. A la veuille de son départ à Yaoundé, le président de l’Union Nationale des Anciens footballeurs du Mali (UNAFOM), Moctar Sow, accompagné de son proche collaborateur Badra Alou Keita, a rencontré l’ancien capitaine des Aigles du Mali de 1972, Kidian Diallo afin de recueillir des messages de motivation de ce dernier pour la jeune génération.

«Serrer les ceintures, miser sur l’esprit d’équipe, l’engagement, la détermination et le patriotisme pour nous ramener la coupe ». Tels sont les mots forts de Kidian Diallo, ancien capitaine des Aigles du Mali en 1972, à l’endroit de l’équipe de Mohamed Magassouba pour la CAN Cameroun 2021 qui se joue actuellement dans le pays les Lions indomptables.

A Yaoundé, les Aigles viennent à la croisée d’un beau souvenir où lors de la toute première participation à une phase finale, le Mali, emmené par un certain Salif Keïta alias Domingo, est allé jusqu’à la finale. Aujourd’hui, 50 ans après, Yaoundé 1972 taraude encore dans les esprits. Cette date et ce pays réveillent sans doute des souvenirs d’une finale perdue face au Congo, 3 buts à 2.

Telle une malédiction, les Aigles du Mali n’ont plus jamais pu franchir le seuil des demi-finales d’une Coupe d’Afrique des Nations. L’espoir renaît sans doute avec cette équipe jeune mais très soudée conduite par l’entraineur Malien. Cependant, une question traverse les esprits, va-ton pouvoir faire mieux qu’en 72 ? La réponse est au bout de quatre semaines de compétition

En tout cas, Kidian Diallo le capitaine de l’équipe Malienne dans les années 72, croit fermement à la chance du Mali. Face au président de l’Union Nationale des Anciens Footballeur du Mali, Moctar Sow, en partance pour le Cameroun, Kidian Diallo a fait passer un message fort à l’endroit des jeunes qui défendent désormais les couleurs de toute une nation. «Moctar Sow en tant qu’ancien joueur, homme de sport et aussi notre président, Je te délègue pour dire aux jeunes de serrer les ceintures, de miser sur l’esprit d’équipe, l’engagement, la détermination, le patriotisme pour nous ramener la coupe », a confié Kidian Diallo à Moctar Sow. Ce n’est pas tout, l’ex-entraineur des aigles demande aux joueurs de croire en leur potentialité et de donner le meilleur d’eux-mêmes.

A son tour, le président de l’Union des Anciens Footballeurs du Mali, grand visionneur et homme de symbole, Moctar Sow soulignera que son message sera transmis aux joueurs et au staff technique.

Aussi, Moctar Sow a tenu à préciser : «C’est que 2022 est synonyme de beaucoup de symboles pour le Mali, pour l’Afrique et surtout pour le monde du sport, le football en particulier. Il n’y a pas plus symbole que Kidian Diallo, ancien capitaine et en ayant porté très haut le drapeau du Mali avec toute une génération. »

L’Union Nationale des Anciens Footballeurs du Mali prend part actuellement à la phase finale de la coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2022 pour soutenir non seulement le Mali, mais aussi se donner l’opportunité de rassembler les anciens footballeurs d’Afrique. A cet effet, le groupement conduit par Moctar Sow envisage la création très prochaine de l’Union Africaine des Anciens Footballeurs.

Abdrahamane Baba Kouyaté pour Afrikinfos-Mali