L’ancien directeur pays de Accountability Lab Mali, Moussa Kondo, actuellement conseiller spécial du président de la Transition, Assimi Goïta, a reçu, le 7 janvier 2022, un tableau d’honneur ; une carte du Mali ; un Ciwara et autres cadeaux de la part des responsables Accountability Lab en guise de reconnaissance et de récompense pour son combat contre la corruption à travers la culture de l’excellence, de l’honnêteté et de l’intégrité au sein de l’Administration malienne. La cérémonie a eu lieu au siège de Accountability Lab, à Magnabougou ; en présence de l’équipe complète de Accountability Lab, des amis, parents et nouveaux collaborateurs à la présidence.
Quelques mois après sa nomination à la présidence de la république de Mali comme conseiller spécial du président de la Transition, Assimi Goïta, ses désormais anciens collaborateurs de Accountability Lab ont jugé nécessaire de lui rendre hommage pour le service rendu. Ainsi, l’ancien directeur pays de Accountability Lab Mali, Moussa Kondo, a reçu un tableau d’honneur ; une carte du Mali ; un Ciwara et autres cadeaux en guise de reconnaissance et de récompense pour le service déjà rendu à la nation.
C’était une cérémonie, certes modeste, mais très riche en témoignages. Ainsi, Souleymane Kalifa Bouaré, directeur résident de Accountability Lab, qui a eu l’honneur de présenter l’ex-directeur pays, Moussa Kondo, n’a pas manqué de faire l’historique de la création de Accountability et les premières heures de leur complicité. Il précise que cette complicité s’est tissée d’abord autour du sport basket et des organisations sportives de la même discipline. Quant au directeur pays par intérim de Accountability Lab, Cheick Dembélé, et Ami Diakité, ils ont loué les qualités humaines de l’homme et son amour pour le travail bien fait.
De son côté, la présidente du conseil d’administration, Mme Niama Koné, a expliqué que la cérémonie est en honneur de Moussa Kondo, une manière de le remercier et de lui apporter tout le soutien des membres de Accountability Lab pour la réussite de sa nouvelle mission. «Depuis que nous nous sommes connus, je n’ai jamais douté qu’il ira loin. Nous l’avons soutenu et nous continuerons de le soutenir pour plus d’intégrité au Mali », a-t-elle déclaré.
« Je pars aujourd’hui avec une très belle note… »
Prenant la parole en cette circonstance heureuse, Moussa Kondo a d’abord souligné : «Je remercie mes collègues de Accountability-Lab avec lesquels j’ai travaillé et avec lesquels nous avons construit l’organisation que nous avons aujourd’hui qui est devenue l’une des rares organisations maliennes qui luttent contre la corruption. Accountability-Lab met l’accent sur l’engagement, la participation citoyenne, les questions de Gouvernance et la transparence. Cette aventure a commencé en 2016 quand j’étais encore au Libéria et je travaillais pour le compte de Accountability-Lab dans ce pays. C’est après un constat contextuel que nous avons décidé à l’époque d’ouvrir un bureau au Mali. Evidemment, après ma nomination, j’ai dû démissionner de la présidence de Accountability-Lab-Mali pour me focaliser sur mes nouvelles fonctions.»
Parlant de la cérémonie de reconnaissance initiée à son honneur, Moussa Kondo laisse entendre : «Aujourd’hui, ils ont décidé d’organiser une fête surprise à mon honneur pour me dire merci à travers des témoignages très émouvants auxquels nous avons tous assisté qui m’ont touché d’ailleurs à plus d’un titre. On ne savait pas qu’on allait arriver là aujourd’hui. Du Mali, Accountability-Lab s’est implantée dans d’autres pays grâce à eux tous »
Dans son intervention, Moussa Kondo a également déclaré : «Je leur ai demandé de continuer le combat, parce que personne n’est indispensable. Tout ne doit pas tourner autour de ma personne. Comme on le dit, il faut savoir partir. Je pars aujourd’hui avec une très belle note d’autant plus que ma dernière signature ici à Accountability-Lab a été la signature d’une subvention de plus de 560 millions de FCFA que nous avons eue avec l’USAID-Mali à travers un consortium avec l’organisation UMRAP. Donc, partir en laissant un tel budget avec Accountability-Lab, je ne pouvais qu’être fier et aussi les exhorter à continuer le combat, car le Mali est un très beau pays. Quand la gouvernance marche, tout le monde y trouvera son compte »
Ousmane BALLO / Afrikinfos-Mali
Last Updated on 10/01/2022 by Ousmane BALLO