Mali : le vote pour la couronne du fonctionnaire le plus intègre lancé !

Le 5 Janvier 2022, les responsables de Accountability Lab Mali a officiellement lancé le vote entre les 5 finalistes des fonctionnaires nominés dans le cadre du Programme Integrity Icon. Durant deux semaine, le vote, à l’issue duquel le fonctionnaire le plus intègre sera couronné, ce fera par sms au (+223) 78 20 28 28 ; ou sur : www.integrityicon.org/mali.

Integrity Icon Mali est un programme de Accountability Lab Mali qui a pour objectif d’identifier et de célébrer les fonctionnaires honnêtes et intègres de l’administration publique afin qu’ils inspirent les jeunes. Son but est de générer une conversation constructive sur l’intégrité et la responsabilité afin de construire un réseau de fonctionnaire pour lutter contre la corruption. Le programme Integrity Icon met en évidence l’intégrité dans le secteur public pour permettre aux Maliens de s’interroger sur les challenges existants; de soutenir les changements susceptibles d’améliorer les vies des populations.

Selon Cheick Dembélé, Représentant Directeur pays, c’est un processus qui implique fortement les communautés locales. Il s’agit, dit-il, de l’implantation des équipes de volontaire sur l’ensemble du territoire national ; la formation de ses volontaires dans leurs localités respectives ; la prise de nomination des fonctionnaires honnêtes et intègres par les volontaires ; le tri des 30 meilleurs dossiers par Accountability Lab avec d’autres organisations de la société civile, évoluant dans le même domaine; le tri des 5 finalistes plus 3 suppléants par un panel d’expert indépendant ; la réalisation de vidéos des 5 finalistes ; la présentation de vidéos aux médias…

C’est à l’issue de tout ce processus que Famakan Cissé, Président du tribunal de première instance de Bla ; Yaya Konaté, Régisseur de la Maison d’Arrêt de Kita ; Fatoumata Koné, Conseillère Pédagogique chargée de la Scolarisation des Filles à Bougouni ; Mme Maïmouna Sagara, Infirmière obstétricienne au Centre de Santé Communautaire de Kalaban-coro ADEKENE et Mamadou Lamine Diarra, Conseiller Pédagogique à Koulikoro ont nominés.

Dans son intervention, Niama Koné, Présidente du Conseil d’Administration de Accountability Lab Mali, a rappelé que depuis 2016 des gens sont engagés à travers Moussa Kondo, Directeur Pays de Accountability Lab Mali, pour célébrer les fonctionnaires honnêtes et intègres. «Accountability Lab Mali, c’est la lutte contre la corruption. Là où on ne célèbre pas l’intégrité, on cultive la médiocrité », souligne-t-elle.

Portraits des 5 finalistes !

ICON 1 : Famakan Cissé, Président du tribunal de première instance de Bla

Né le 23 Juin 1979 à Kayes, Famakan Cissé obtint successivement le Certificat d’études primaires (CEP) en 1993 ; le Diplôme d’Etudes Fondamentales (DEF) en 1996 ; celui du Baccalauréat en 1999 ; la licence en 2002 et la maîtrise en 2003. Ce parcours permet de comprendre que l’homme n’a jamais repris une classe et était soit premier ou parmi les trois premiers de sa classe. Après avoir soutenu son mémoire en Avril 2004, il postula en juin de la même année au concours d’entrée à la magistrature et auquel, il a été admis avec succès.

Après sa formation à l’Institut National de Formation Judiciaire du Mali, il fut affecté au Tribunal de première instance (TPI) de Kayes en janvier 2006 pour le stage pratique avant d’être envoyé à la Justice de Paix à Compétence Étendue (JPCE) de Yélimané pour un stage d’un mois.

Après l’examen de sortie, il suivra les mutations suivantes: En 2008, juge au siège au TPI de Mopti et cumulativement juge au siège au Tribunal du travail ; en 2011, juge d’instruction au TPI de Koutiala ; en 2016, juge au siège au Tribunal de grande instance de la Commune IV et assurant l’intérim au premier cabinet d’instruction de la même juridiction ; en septembre 2018, il fut nommé conseiller technique au ministère de la réforme de l’administration et de la transparence de la vie publique où il assura l’intérim du Secrétaire Général pendant trois mois. Il reprend la robe cette fois-ci comme président du tribunal de première instance de Bla depuis juillet 2019.

Famakan Cissé est marié à une seule épouse et père de 4 enfants. il parle français, malinké, bambara et se débrouille en anglais. Sa pensée est : «Si l’intégrité est le bréviaire des hommes, elle construit et cure la société »

ICON 2 : Yaya Konaté, Régisseur de la Maison d’Arrêt de Kita

Né le 1er Juillet 1970 à Kita, Yaya Konaté est détenteur d’un Brevet de Technicien (BT2) en Comptabilité à l’Ecole Centrale pour l’Industrie le Commerce et l’Administration (ECICA). En 1993, il devient élève gendarme et intègrera la fonction publique en 1997 comme surveillant de Prison. Il suivra la même une formation militaire au service national des jeunes (SNJ) et une formation professionnelle à l’Institut National de Formation Judiciaire (INFJ) à Bamako. Il sera muté à Barouéli en 1998 puis à Kita en 1999 comme agent des services pénitentiaires avant d’être Chef Peloton en 2000.

En 2001, Yaya Konaté devient Régisseur à Niafounké puis Chef Peloton en 2005 à Bandiagara. En 2006, il sera admis au concours d’entrée à l’Ecole Centrale pour l’Industrie le Commerce et l’Administration (ECICA) section Comptabilité où il obtiendra son Brevet de technicien en 2010.

En 2016, il retourne à Kita en tant que Régisseur après Toukoto en tant que Chef Peloton (2011). Il deviendra Contrôleur principal des SPES en 2017. Avec la création du COGES (Comité des Gestions des Etablissements Pénitentiaires) en 2018, il fut nommé Président du COGES de Kita. Actuellement, Yaya Konaté est Contrôleur divisionnaire à Kita. Il est père de 06 (six) enfants et parle très bien français, malinké, bambara et un peu anglais. Sa phrase fétiche est : « Dire la vérité et aimer la cohésion ».

ICON 3 : Fatoumata Koné, Conseillère Pédagogique chargée de la Scolarisation des Filles à Bougouni

Née à Zantiébougou (cercle de Bougouni) et âgée de 56 ans, Fatoumata Koné obtient son Diplôme d’Etudes Fondamentales(D.E.F) en juin 1984 à l’école des Saints- Martyrs de l’Uganda de Bougouni, avant de poursuivre ses études à l’Institut Pédagogique d’Enseignement Général (I.P.E.G) de Sikasso d’où elle sort en 1989 et intègre la Fonction publique en 1996.

Pour sa prise de fonction, Fatoumata commence à l’école fondamentale de Binko dans le cercle de Dioïla, puis celle de Sélingué et de Médine A et C à Bougouni où elle servit comme adjointe de 1998 à 2013, de devenir Directrice de Médine C en 2013.
Depuis 2018, elle est Conseillère chargée de la Scolarisation des Filles (SCOFI) au Centre d’Animation Pédagogique de Bougouni.

Fatoumata Koné est mariée et mère de 7(sept) enfants dont 4 garçons et 3 filles. Elle parle Bambara, Français et un peu Anglais.

ICON 4 : Mme Maïmouna Sagara, infirmière obstétricienne à Kalaban-coro ADEKENE

Agée de 46 ans, Mme Maïmouna Sagara est l’une des infirmières obstétriciennes les plus sollicitées au Centre de Santé Communautaire de Kalaban-coro ADEKENE, où elle travaille depuis 2009, comme aide-soignante. Grâce à son courage, sa détermination et son amour pour la profession de la santé, elle a suivi plusieurs formations, dont l’étude d’infirmière obstétrique.

En plus de sa formation académique en santé, elle a fait d’autres formations pour intervenir dans la gestion des pandémies, à savoir : la formation sur la fièvre hémorragique à virus Ebola et les maladies à corona virus.
Maïmouna a toujours été reconnue pour son sens élevé de la discipline, de la responsabilité et elle est bien ordonnée dans le travail bien fait. Ce qui l’a rendue très célèbre et très sollicitée par les patients au sein du Centre de Santé Communautaire de Kalaban-coro ADEKENE. Mme Maïmouna Sagara parle français, bambara et dogon.

ICON 5 : Mamadou Lamine Diarra, conseiller Pédagogique à Koulikoro

Né le 10 septembre 1984 à Koulikoro, Mamadou Lamine Diarra dit vieux obtint son Diplôme d’Etude Fondamentale (DEF) en 2000, puis son Baccalauréat en 2004 avec mention Assez bien. Après ses études supérieures à la Faculté des Lettres Arts et Sciences Humaines (ex-FLASH), option Anglais (Uni-Langues), où il décroche son Master en 2008 avec mention Assez bien.

Sur le plan professionnel, Mamadou Lamine Diarra commença dans l’enseignement en 2008 en tant que contractuel des collectivités dans la région de Nara avant d’intégrera la collectivité en 2010 comme enseignant.

Maitre d’Anglais au 2ème cycle de Kolomina (Commune de Falou cercle de Nara), il devient directeur d’école en 2011 avant d’être admis au concours professionnel d’entrée à l’Ecole Normale Supérieure de Bamako (DER- Anglais) où il obtint son Master professionnel en Enseignement, spécialité Anglais.
Entre 2015 et 2017, Mamadou Lamine Diarra sera professeur d’Anglais au lycée Dougoukolo Konaré de Kayes et au lycée de Banamba avant d’être affecté au centre d’animation pédagogique de Koulikoro comme Agent de suivi en 2017. Depuis 2018, il devient conseiller Pédagogique Anglais chargé des manuels scolaires et des bibliothèques à Koulikoro.

Parmi ces 5 nominés finalistes, le fonctionnaire le plus intègre sera élu et célébré lors d’un Gala prévu le 14 janvier 2022. Le vote est déjà en cours jusqu’au 14 janvier 2022 par sms au (+223) 78 20 28 28 ; ou sur : www.integrityicon.org/mali.

Au cours de cette conférence de presse, une minute de silence a été observée en la mémoire de Maïmouna Hélène Diarra, ancien membre du conseil d’administration de Accountability Lab Mali, décédée le 10 Juin 2021.

Ousmane BALLO / Afrikinfos-Mali