Mali: des propositions fortes à l’issue des assises nationales de la refondation

à la une Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Politique

Au Mali, les Assises Nationales de la Refondation engagées sur toute l’étendue du territoire national depuis le 11 décembre est officiellement arrivée à son terme ce jeudi 30 décembre 2021. Au bout de quatre jours de discussions au Centre International de Conférence de Bamako au compte de la phase nationale, les Maliens ont fait des propositions concrètes touchant tous les secteurs du pays.

De la durée de la transition, à la politique nationale de la défense et de la sécurité, aux réformes politiques et institutionnelles en passant par les réformes administratives, judiciaires et du choix porté sur les langues nationales, les Maliens n’ont absolument rien oublié des priorités actuelles du pays.

Ainsi, devant le chef de l’État, Colonel Assimi Goïta, et les membres du gouvernement, une longue résolution a été formulée par les participants. Dans cette résolution, l’on note des questions brûlantes telles que celles relatives à la durée de la durée ; à l’adoption d’une politique de défense et de sécurité du pays ; à la relecture du statut des partis politiques et des réformes judiciaires importantes.

Sans surprise, les participants ont donc proposé une prolongation de la durée de la transition allant de six (6) mois à cinq (5) ans. Un temps dans lequel les nouvelles autorités doivent définir un chronogramme clair avec un plan d’action. Cependant, il a été proposé de recomposer le Conseil National de la Transition conformément à la Charte de la Transition.

Au titre de l’État, les participants aux Assises Nationales de la Refondation, ont proposé le maintien de la forme de l’Etat unitaire, républicain, décentralisé, laïc, démocratique et social. Quant au statut des partis politiques, il a été proposé, la relecture de la Charte des partis politiques, avec une réaffirmation du statut de Chef de file de l’Opposition ; la fin du nomadisme politique en cours de mandat

Aussi, la réduction du nombre d’institutions de la république dans la constitution ; la révision des compétences de la cour constitutionnelle en matière électorale ; la mise en place d’un Senat et d’une Cour des comptes ; l’ouverture au citoyen de la saisine de la cour Constitutionnelle; officialiser l’utilisation des langues nationales dans les foras officiels.

Au terme de la Gouvernance politique et électorale, les participants ont opté pour, entre autres : la relecture de la loi électorale ; la mise en place d’un organe unique indépendant de gestion des élections (AIGE). Aussi, l’échelon région/cercle a été retenu comme circonscription électorale des députés. Il faut également la confection d’un fichier électoral inclusif et fiable et la carte biométrique pour toutes les élections; l’instauration du mode de scrutin proportionnel pour l’élection des députés. Sur la constitution du 25 février 1992, les participants ont proposé l’élaboration d’une constitution conformément à la réalité malienne.

La question sécuritaire, un enjeux majeur!

Sur les questions de Défense, de la Sécurité, de la Souveraineté, de la lutte contre le terrorisme et celles géostratégiques et géopolitiques, les participants aux ANR ont trouvé la nécessité de mettre en œuvre la loi d’orientation et de programmation militaire par la mise en place d’un système informatique pour assurer la maitrise des effectifs et des moyens mis à la disposition des forces de défense et de sécurité.

Aussi, il s’agit de poursuivre l’équipement des FAMA, d’accroitre la formation spécialisée des forces de défense et de sécurité en fonction des menaces asymétriques ; d’implanter de nouveaux camps aux effectifs conséquents en fonction de la nouvelle carte sécuritaire et stratégique du pays et surtout de la géographie des menaces ; de développer de nouveaux partenariats militaires avec des puissances militaires pour mieux défendre la souveraineté du Mali.

Les participants proposent aussi aux autorités de dissoudre toutes les milices et les reverser dans l’armée ; de recruter dans tous les villages situés dans les zones d’insécurité ; d’instaurer le service militaire obligatoire à partir de 20 ans ou encore de déployer les officiers supérieurs sur le terrain et non dans les ministères…

Lire ici toutes les recommandations 

Amadou Kodio/Afrikinfos-Mali

Last Updated on 31/12/2021 by Ousmane BALLO

44 thoughts on “Mali: des propositions fortes à l’issue des assises nationales de la refondation

  1. 10 Will CSGO Case Prices Go Down Projects Related To Will CSGO Case
    Prices Go Down To Extend Your Creativity case falchion (Gita)

  2. 10 What CSGO Case Has The Best Odds Projects
    Related To What CSGO Case Has The Best Odds To Extend Your Creativity glove case
    (Jaime)

Comments are closed.