Mali : témoignage du Dr Abdoulaye Sall, président du CRI2002, sur les Assises Nationales de la Refondation

à la une Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Politique

Le président du Cercle de Réflexion et d’Information pour la consolidation de la démocratie (CRI2002), Dr Abdoulaye Sall, a pris part aux assises nationales avec plusieurs casquettes. Point focal de la Commune IV, modérateur au niveau du district de Bamako, superviseur, il est aussi expert d’un cadre mis en place par le ministère de la Refondation pour élaborer un programme civique conformément aux valeurs sociales lors de cette phase nationale des Assises. Ce mardi, 28 décembre 2021, il a exprimé à notre micro ses attentes à l’issue des assises nationales.

Acteur majeur de la société civile, Dr Abdoulaye Sall a pris part à toutes les étapes des Assises Nationales de Refondation. Compte tenu de son expertise pour les questions relatives aux réformes politiques et institutionnelles et sur les questions de la citoyenneté, le président du Cercle de Réflexion et d’Information pour la consolidation de la démocratie, Dr Abdoulaye Sall, avait plusieurs casquettes lors desdites assises.

D’abord, il est le point focal pour la commune IV. Puis, il a été désigné modérateur au niveau du district de Bamako par le gouverneur. Superviseur lors de la phase nationale, l’ancien ministre des relations avec les institutions est au cœur du processus de refondation de l’État. En plus des questions de sécurités et de défense, Dr Sall a évoqué bien d’autres priorités lors de ce tournant historique pour le Mali.

Ainsi, Dr. Abdoulaye Sall a jugé impératif de régler certaines questions fondamentales telles que les réformes politiques et institutionnelles, les questions de l’état de droit ; les prérogatives d’un État ; la réorganisation territoriale et la question de la citoyenneté. «J’ai fait le tour des quatre salles et j’ai vu des propositions assez intéressantes. Par exemple quand vous prenez le premier groupe qui porte sur les réformes politiques et institutionnelles et de gouvernance locale, ils ont parlé en réalité de tout ce qui concerne la conquête du pouvoir, mais aussi l’exercice du pouvoir politique. Ils ont parlé également de la constitution pour la simple raison que nous sommes un État de droit et un État démocratique », a-t-il expliqué.

Aussi, Dr Sall a évoqué la question relative à la mission régalienne de l’État. Pour lui, ces assises offrent une opportunité unique pour faire des propositions à ce niveau. «Je pense que des propositions concrètes doivent être faites sur ce qui concerne la mission régalienne de l’État. Voilà pourquoi, il faut penser aux questions de Souveraineté de l’État afin de définir quelle forme d’État faut-il avoir. Est-ce qu’une république qu’il nous faut ou un empire? Et même s’il faut rester dans le cadre actuel, nous devons revoir les lacunes de notre républiques et de les corriger afin qu’on puisse aller de l’avant », souligne-t-il.

Enfin, Dr. Abdoulaye Sall a évoqué la question de la citoyenneté au Mali. Comme tout le monde, l’acteur très influent de la société civile malienne estime que le changement recherché passe nécessairement par le changement de comportement à tous les niveaux. Pour ce faire, il estime aussi que les garants de nos lois et des règles sociétales doivent être intransigeants afin de redresser toutes dérives

Amadou Kodio/Afrikinfos-Mali

Last Updated on 29/12/2021 by Ousmane BALLO