Mali: analyse et validation du rapport de synthèse JMP 2020 par les acteurs du secteur Eau, Hygiène et Assainissement

La Coalition National-Campagne Internationale pour Eau, Hygiène et Assainissement (CN-CIEPA), en partenariat avec l’ONG international IRC,  a organisé ce mercredi 03 Novembre 2021 à l’Hôtel Onomo de Bamako, un atelier d’analyse et de validation du rapport de synthèse de Joint Monitoring Programme (Programme commun de suivi) 2020 sur le Mali. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Djoro Bocoum, directeur national de l’hydraulique.

C’est dans le cadre des nouveaux enjeux et défis lancés par la communauté internationale à travers l’Objectif de Développement Durable n°6 (ODD6), dont le but est de garantir l’accès de tous à l’eau potable et à l’assainissement de qualité ; et d’assurer une gestion durable des ressources en eau, que le Mali a pris des engagements dans ce domaine en formulant des actions dans son document de politique appelé : « Cadre stratégique pour la Relance Economique et le Développement Durable, (CREDD-2019-2023) » et «Développement du capital humain universel aux services de l’eau potable, de l’hygiène et de l’assainissement à l’horizon 203 » Ainsi, pour pousser les réflexions et proposer un document amélioré sur le plan des attentes, la CN-CIEPA/Wash a mobilisé tous les acteurs du secteur pour un atelier d’analyse et de validation.

Aussi, l’ambition du Mali est d’assurer le droit fondamental de l’homme, à travers l’accès à l’eau potable et à l’assainissement adéquat, sur la base de l’approche fondée sur les droits humains tout en veillant particulièrement sur les préoccupations des populations les plus pauvres et les plus vulnérables. Pour ce faire, les orientations des politiques nationales de l’eau et de l’assainissement devraient intégrer les mécanismes de participation et de redevabilité mutuelle conformément aux engagements pris par l’Etat malien.

Selon Mme Celly Ouane, représentante de la CN-CIEPA, cet atelier permettra de faire les meilleures propositions en vue d’améliorer le rapport de synthèse JMP 2020 sur le Mali. « Le Programme commun OMS/UNICEF de suivi de l’approvisionnement en eau et en assainissement (JMP) est le mécanisme officiel des Nations Unies chargé du suivi des avancées réalisées aux niveaux national, régional et mondial, notamment au regard des cibles des objectifs de développement durables (ODD) relatives à l’accès équitable pour tous à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène », souligne-t-elle, avant de remercier l’UNICEF, Partenaire Technique et Financier,  pour son soutien au Mali, notamment à travers la société civile.

Dans son intervention, le directeur national de l’hydraulique, Djoro Bocoum, a félicité la CN-CIEPA et l’ONG international IRC pour leurs nombreuses initiatives dans le cadre du processus JMP. « Conformément à l’ODD 6, le Mali a pris l’engagement d’assurer l’accès universel  de tous les Maliens aux services d’eau potable et à des conditions d’assainissement et d’hygiène adéquats d’ici 2030. Vous comprendrez tout naturellement le sentiment d’espoir qu’il nous amine, face à une telle initiative de la CN-CIEPA/wash et l’IRC dont les efforts constants en faveur de la promotion de ce secteur ne sont plus à démontrer », témoigne-t-il.

Enfin, Djoro Bocoum a invité les acteurs du secteur à des débats fructueux, constructifs et à des contributions techniques visant à améliorer la qualité du rapport de synthèse ainsi proposé.

Amadou Kodio/Afrikinfos-mali