La 5è édition de « Bamako Jazz festival » se déroulera du 4 au 6 novembre 2021, sur trois sites à travers la ville de Bamako. Afin que l’événement soit à la hauteur des attentes des mélomanes, l’association ‘’Jazz club de Bamako’’ s’active pour que les plus grands noms du jazz participent à ce grand rendez-vous de Bamako. L’un des derniers monstres de ce genre musical, l’américain Steve Coleman, sera l’invité d’honneur de cette édition.
L’information a été donnée le 30 octobre 2021 par les responsables de l’association ‘’Jazz club de Bamako’’ à la faveur d’une conférence de presse. Cette conférence de presse était animée par Mme Valérie Fatoumata Koné, directrice du festival, qui avait à ses côtés, le président de l’association ‘’Jazz club de Bamako’’, Me Mamadou Kanda Keïta, ainsi que plusieurs autres responsables de ladite association.
Selon les organisateurs du festival, plusieurs artistes mondiaux connus vont participer à ce festival afin de régaler les mélomanes. En plus de Cheick Tidiane Seck, directeur artistique du festival, Steve Coleman, M’Bouillé Koité, Mael, ‘’Les Compagnons du Faso’’, seront également au rendez-vous. Aussi, les élèves du Conservatoire Balla Fasseké Kouyaté, seront-ils aussi au cœur de cette grande rencontre musicale.
Me Mamadou Kanda Keïta, président de l’association ‘’Jazz club de Bamako’’, a souligné qu’aujourd’hui, le Mali a besoin d’une identité et d’une visibilité hors de ses frontières dans cette période de post-crise. Pour ce faire, il a invité les autorités à s’appuyer sur la culture. « Les artistes peuvent ouvrir des portes que l’homme politique ne pourra jamais ouvrir », a-t-il dit.
Pour lui, le festival vise à faire la promotion de la musique, en général et du jazz en particulier. Voilà pourquoi l’association Jazz club de Bamako, s’est entourée de professionnels des arts et de la culture, pour organiser ce festival. « Notre résilience vient de là. C’est pourquoi Bamako Jazz festival fait la promotion de tous les artistes », a déclaré Me Kéïta. Parlant des difficultés rencontré pour l’organisation de cette présenté édition, il a déploré le manque de soutien des autorités en charge de la Culture.
De son côté, Mme Valérie Fatoumata Koné a détaillé le programme de cette édition qui se déroulera, selon elle, sur trois sites à travers la ville de Bamako. Dans la nuit du jeudi 4 novembre, les activités se déroulent à Institut français de Bamako à partir de 20H 30. A l’affiche : le groupe Amanar de Kidal ; M’Bouillé Koité et Mael. Cette soirée aura pour invité Cheick Tidiane Seck.
Le lendemain 5 novembre 2021, rendez-vous à hôtel de l’Amitié de Bamako à partir de 20 H30. A l’affiche : ’Les Compagnons du Faso’’ ; Steve Coleman et Cheick Tidiane Seck, comme invités. Enfin, le samedi 6 novembre, les mélomanes seront invités à se rendre au Jardin du Musée national à partir de 20H 30. Sur place, ils auront droit aux prestations des élèves du Conservatoire Balla Fasseké Kouyaté qui seront accompagnés du groupe ‘’Les Compagnons du Faso’’ de Steve Coleman et de Cheick Tidiane Seck.
De même, a-t-elle fait savoir, le festival organisera des activités autour du jazz tels que : masters class, prestations musicales et communications. Depuis sa création en 2016, Bamako Jazz festival, selon ses promoteurs, s’est imposé pour devenir un événement culturel incontournable au Mali. A noter que l’accès à ces trois sites est conditionné au paiement d’un ticket de 7500 F CFA.
A O
Source : Ziré