Communication Digitale en temps de crise : les membres du CAJPD outillés par Benbéré

Le Collectif des Associations des Jeunes du Pays Dogon (CAJPD) a bénéficié d’une journée de formation sur la communication digitale pilotée par la plateforme Benbéré. C’était le 09 octobre 2021 au siège de Benbéré.

Au cœur de l’action humanitaire depuis un certain temps, le Collectif des Associations des Jeunes du Pays (CAJPD), entend doter ses membres de capacités réelles de communication afin d’atteindre le plus grand nombre de ses cibles pendant les campagnes de sensibilisation et auprès des bailleurs avec des stratégies et des approches plus convaincantes.

Fort de ces ambitions, les responsables du CAJPD ont approché la communauté Benbéré, notamment son premier responsable, Abdoulaye Guindo, président des blogueurs du Mali et coordinateur des actions de la plateforme Benbéré. Ainsi le 9 octobre 2021, une première formation a été dispensée par Abdoulaye Guindo lui-même sur la communication digitale destinée aux membres du CAJPD.

Au total, une vingtaine de jeunes ont suivi la formation. Les jeunes leaders de différentes associations et des médias, tous membres du collectif, ont pu échanger avec le facilitateur sur l’importance de la communication digitale, les platesformes les plus adaptées aux contextes associatifs et de l’action humanitaire. Ainsi, au-delà des sites d’informations, l’accent a été mis sur les réseaux sociaux comme Facebook, WhatsApp, Twitter, etc.

« Il est important de travailler sur ces réseaux sociaux qui sont les plus utilisés au Mali. D’une part, c’est pour informer les victimes de conflits sur des actions que vous menez pour eux et d’autres part, pour démarcher les potentiels partenaires intervenant peut-être dans la même zone ou dans la même communauté. Je pense que sur ce point la communication digitale a une très grande importance », a précisé Abdoulaye Guindo.

Pour le coordinateur de la communauté Benbéré, le CAJPD a pris une dimension beaucoup plus humanitaire d’où le fait que ces objectifs rejoignent ceux de Benbéré. « Cette formation entre dans le cadre d’une collaboration qui consiste à trouver des solutions communes à des problèmes sociaux que connaissent nos populations, notamment celles du centre. La formation est l’une des phases de cette collaboration. Certainement, nous ferons beaucoup d’autres choses ensemble sur le terrain, mais cette formation est déjà un appui technique aux membres du collectif, parce qu’à travers la communication digitale, le collectif pourra bien booster sa communication pour atteindre un plus grand nombre de personnes pouvant soutenir des actions visant à aider les populations », a-t-il ajouté.

Pour le secrétaire général du Collectif des Associations des Jeunes du Pays Dogon, Boubacary Témé, cette formation arrive à point nommée. « Je pense que nous ne pouvons que remercier Abdoulaye Guindo et toute la communauté des blogueurs du Mali qui ont bien voulu nous faire bénéficier de cette formation combien importante dans l’atteinte de nos missions. Certes, nous voulons mobiliser les bailleurs, mais nous voulons surtout gérer de manière à ce qu’il n’y ait plus de conflit de ce genre au Mali. Alors, cette formation va nous aider à mieux gérer notre communication en cette période de crise », a souligné Boubacary Témé.

Amadou Kodio

Source : Ziré