Mali : la FADI dévoile son programme pour la célébration du Maouloud 2021

à la une Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Société

La 37è édition du Maouloud sera célébrée dans la nuit du 18 au 19 octobre prochain à Bamako, sous la présidence du guide, Eminence AS SEÏD Cherif Ousmane Madani HAÎDARA, Président du Haut Conseil Islamique du Mali. En prélude à cette festivité de dimension mondiale, la FADI a également organisé une grande cérémonie de Zihara à Dognoumana pour rendre un vibrant hommage aux illustres disparus de la famille chérifienne ce dimanche 8 octobre 2021.

L’information a été donnée ce samedi 9 octobre 2021, par les responsables de la Fédération Ançar-Dine Internationale (FADl), au cours d’un point de presse qui a eu lieu au siège de la FADI, à Banconi-Djaguinébougou.

Cette conférence de presse était animée par le président de la Commission d’organisation, Kalifa COULIBALY, qui avait à ses côtes plusieurs autres responsables de la FADI. Dans son exposé liminaire, le conférencier, Kalifa COULIBALY, a rappelé que chaque année et cela depuis 37 ans, une grande cérémonie est organisée pour célébrer l’anniversaire du Prophète (Paix et Salut sur Lui) communément appelé ‘’Maouloud’’.

Le Maouloud est un grand évènement religieux, culturel et social de très grande envergure, au regard du nombre de pèlerins, des échanges commerciaux, économiques et financiers que cela occasionne à travers le monde et particulièrement au Mali. Il touche tous les secteurs clés, notamment : le transport national et international, le commerce, la télécommunication, l’énergie, le tourisme, les banques et les micro-finances.

Des millions de militants et sympathisants de la FADI fêtent chaque année le Maouloud dans les 38 pays membres de l’organisation. Aussi, près de 200 mille pèlerins célèbrent chaque année le Maouloud et la Zihara en compagnie du guide spirituel de FADI, le Chérif Ousmane Madani HAIDARA.

Il ressort de son propos que les activités du Maouloud 2021 se déroule comme suit : le dimanche 10 octobre 2021, la Zihara à Dognoumana. Cette Zihara, a expliqué le conférencier, sera marquée par des prêches et des lectures du Saint Coran.

Le lundi 11 octobre 2021, il est prévu le Conseil des présidents des 38 pays qui constituent la FADI. Cette rencontre constitue, une occasion de faire le bilan des activités de l’année passée et de dégager des perspectives pour l’année à venir.

Le mardi 12 octobre 2021, sont prévues les assises de la conférence internationale de la FADI. Il s’agira au cours de ces assises de faire le point financier de l’année écoulée et les prévisions de l’année 2022.

Le vendredi 15 octobre 2021, se tiendra la session du conseil d’administration de la FADI. Lundi 18 octobre 2021, de 21 heures à 1 heure du matin, sera célébrée l’anniversaire du Prophète (Paix et Salut sur Lui). Une veillée religieuse qui sera animée par son Eminence AS SEÏD Cherif Ousmane Madani HAÎDARA. La mardi 19 octobre 2021 sera consacré à l’Assemblée générale des femmes.

Par ailleurs, il ressort de cette rencontre que cérémonie de bénédiction du Maouloud 2021 est prévue pour le lundi 25 octobre 2021. Avant de terminer, le conférencier, Kalifa COULIBALY, a lancé un appel à une mobilisation des fidèles musulmans autour des activités du Maouloud.

Abdoulaye OUATTARA / Afrikinfos-Mali

 

Last Updated on 09/10/2021 by Ousmane BALLO