12ème programme de stage de l’APEJ : 2000 jeunes diplômés déployés

Le Centre International de Conférences de Bamako a servi de cadre, le 20 septembre 2021, au lancement du 12ème programme de stage de formation professionnelle de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ). En tout, deux milles (2000) jeunes diplômés sont concernés par ce 12ème programme de stage. La cérémonie a été présidée par le Premier ministre, Dr Choguel Kolalla Maïga.

Il s’agit là d’un programme de stage de formation professionnelle auparavant appelé ‘’Volontariat’’ auxquels les jeunes diplômés âgés de 15 à 40 ans postulent afin de bénéficier de formations de renforcement de capacités professionnelles. Cette année, 2000 jeunes ont été sélectionnés sur 22 324 diplômés postulants, dont 50% sont des femmes. Ils seront tous déployés au sein de Services publics, parapublics, des collectivités territoriales et des ONG nationales et internationales au Mali, pour une durée d’un an.

Selon le ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Bakary Doumbia, le programme de stage de l’APEJ est un grand contributeur dans l’employabilité et l’insertion socio-professionnelle des jeunes. « Le programme de stage de formation professionnelle de l’APEJ a bénéficié depuis 2004 à 43 162 jeunes diplômés maliens dont 51% de femmes pour un coût de douze milliards de francs CFA environ, entièrement versés sous forme d’allocations de déplacement, de restauration et de sécurité sociale. Cet investissement dans la jeunesse malienne n’est pas de l’argent perdu, au contraire, il s’agit d’un investissement utile et pertinent qu’il convient de renforcer », a-t-il souligné.

De même, le ministre a expliqué que parallèlement, l’APEJ a placé 11 974 jeunes diplômés en stage de qualification dans les entreprises privées. « Les stages de l’APEJ ont démontré leur efficacité. En effet, une récente étude d’évaluation menée par l’Observatoire national de l’Emploi et de la Formation (ONEF) a fait ressortir que concernant les 7ème, 8ème, 9ème et 10ème programmes qui ont bénéficié à 19 736 jeunes, 73,60% des stagiaires ont obtenu un emploi et 3,10% un programme supplémentaire de formation. La même étude a fait ressortir que 82,70% des structures d’accueil ont effectivement besoin de ces stagiaires pour améliorer leur performance et que le profil des bénéficiaires est essentiellement composé des détenteurs de la licence et de la maîtrise, soit 49,02% », a estimé le ministre Doumbia.

Pour le ministre de l’Emploi, le chômage constitue pour toute nation une menace majeure pour son développement social et pour sa stabilité. Le manque d’emplois productifs et satisfaisants, selon lui, contribue sans nul doute à la désintégration sociale, aux conflits et aux migrations. C’est pourquoi, dira-t-il, l’engagement du gouvernement, sous l’autorité du Premier ministre, comporte plusieurs priorités avec pour objectifs la réalisation du développement économique, social et culturel. « La dimension emploi, éducation et formation vise, à terme, à soutenir le développement de nos atouts économiques et ouvrir de nouvelles opportunités à nos jeunes », a-t-il ajouté.

Pour le chef du gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maïga, le lancement du 12ème programme de stage de formation professionnelle relève de la volonté des autorités de faire de l’emploi des jeunes une priorité absolue. « Nous avons tenu à relancer ce programme, en levant les contraintes, convaincus que le Malikura (le nouveau Mali) passe nécessairement par le plein épanouissement de la jeunesse. L’emploi des jeunes est une question transversale et elle est l’une des priorités des autorités de la Transition. J’invite donc tous les acteurs à un plein engagement pour que ce programme soit un succès, car le virage amorcé doit être accompagné et soutenu », dit-il.

Le directeur général de l’APEJ, Mamadou Salif Diakité, a, pour sa part, invité les jeunes bénéficiaires du stage à faire preuve de disponibilité, de discipline tout en précisant qu’aucune structure d’accueil n’est obligée de les embaucher à la fin de la période de stage. Enfin, la signature de convention avec les différents partenaires de l’APEJ a mis fin à la cérémonie de lancement de ce 12ème programme de stage de formation professionnelle des jeunes.

Amadou Kodio

Source : Ziré